La structure particulière du patrimoine d’un chef d’entreprise est une réalité qui nécessite une protection distincte. Du fait de la dualité de patrimoine (patrimoine personnel et professionnel), il est important de mettre en place une stratégie patrimoniale dans le but de :

  • Protéger l’entourage du chef d’entreprise ;
  • Protéger le dirigeant et ses collaborateurs.

De multiples facteurs sont à prendre en compte : le statut du dirigeant, la forme de la société, son régime matrimonial, la composition de sa famille, le nombre de ses collaborateurs,… .

Cet ensemble de données va interagir sur le patrimoine professionnel et personnel du chef d’entreprise.

Comment se prémunir des difficultés potentielles pour pérenniser l’entreprise tout en protégeant son entourage ?

En savoir plus

Protection de son entourage

L’activité professionnelle du chef d’entreprise va avoir des conséquences directes sur son entourage et principalement sur les membres de sa famille.

Dans de nombreux cas, le patrimoine personnel du dirigeant va représenter un gage de solvabilité pour les créanciers professionnels du dirigeant.

En savoir plus

Protection du dirigeant et des collaborateurs

L’activité de la société dépend essentiellement des compétences de chacun des collaborateurs de l’entreprise ainsi que de son dirigeant. Il est important de les fidéliser et les protéger le plus judicieusement possible, d’autant plus lorsque que la bonne marche de la société dépend essentiellement d’un homme clé au sein de celle-ci.