L’audit préalable des processus de gestion financière de l’entreprise par un conseil en investissement financier entreprise :
A ce stade il s’agit de passer en revue l’activité et l’organisation de l’entreprise dans sa génération de cash-flow, sa solvabilité et l’ensemble de ses engagements.
Une analyse plus vaste que la trésorerie de l’entreprise ou de toute autres personnes morales par le conseil en investissement financier bordeaux
Une entreprise est une organisation humaine basée sur la génération de profit. Avant de s’intéresser à cet objectif, sa survie doit être assurée. L’analyse de la solvabilité d’une entreprise consiste en principe à comparer la valeur des actifs et le montant des dettes : si l’entreprise ne peut faire face à ces dernières, on considère alors qu’elle est insolvable (fonds propres négatifs).
La singularité du conseil financier d’entreprise à l’égard des membres et des interlocuteurs de l’entreprise
Le Conseiller Financier en entreprise vous permet une vision et une approche globale de votre situation. Il n’agit pas exclusivement sur le plan civil, fiscal, social ou comptable : de concert avec vos interlocuteurs privilégiés (avocat, expert-comptable, notaire), il synthétise et vous permet de prendre de la hauteur sur vos problématiques.
Le Conseiller Financier en entreprise répond donc à un besoin présent de l’entreprise : comprendre les tenants et aboutissants des décisions prises, dans un cadre global.
Cela sera d’autant plus important lorsque des décisions d’investissement seront prises : nécessité d’avoir une vision sur le long-terme, avec une temporalité décidée en avance, suivants les objectifs et les besoins de l’entreprise.
La place du conseil financier dans l’entreprise et tout particulièrement au sein de la fonction finance
Suivant la taille de l’entreprise la fonction finance est assurée par le DAF (Directeur Administratif et Financier) ou le RAF (Responsable Administratif et Financier). On retrouve également le trésorier de l’entreprise, celui qui gère les flux financiers (les escomptes, les paiements et les délais, les traitements financiers etc), qui opère la gestion de la trésorerie et les placements, si excédents il y a.
Le Conseiller Financier en entreprise apporte une certaine complémentarité à cette fonction finance au sein de l’entreprise : en effet le conseiller financier vient lui apporter des solutions de court, moyen et long terme en gestion de trésorerie, tout en lui donnant les clefs de compréhension de ces solutions. Ils travaillent ainsi ensemble dans un but commun : la bonne santé financière de l’entreprise, en prenant les bons choix, au bon moment, dans la meilleure temporalité possible.
Le rôle particulier tenu par le conseil en investissement financier vis-à-vis des autres consultants et prestataires de l’entreprise
Gravite autour de l’entreprise de multiples consultants et prestataires comme l’expert-comptable, le notaire, ou encore différents avocats aux différentes spécialisations.
Le Conseiller Financier en Entreprise, du fait de son métier de généraliste, permet d’éviter “le trou dans la raquette”, en permettant une vision globale des décisions prises. Véritable chef d’orchestre, il permet de sécuriser les prises de décisions au sein de l’entreprise.
Les classes d’actifs et solutions utilisées par le conseil d’investissement financier d’entreprise
Les entreprises, personnes morales, peuvent prétendre à de multiples solutions financières :
- Les contrats de capitalisation, avec prime unique ou contrat luxembourgeois,
- Des solutions de gestion de trésorerie de court terme,
- L'investissement en compte-titres,
- Un large choix de produits structurés,
- L'immobilier via les SCPI, optimisé via le démembrement par exemple.