OPTIMISATION DE L’IMPOT SUR LA FORTUNE IMMOBILIERE (IFI)

Depuis 2018, l’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) a été transformé en un impôt concernant uniquement les actifs immobiliers des contribuables concernés : l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Est redevable de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), les contribuables possédant un patrimoine immobilier d’une valeur de 1 300 000€. 

Nos études spécifiques concernant l’IFI s’adressent aux contribuables qui remplissent cette condition, mais pas seulement. En effet, dans le cadre d’une restructuration familiale du patrimoine, l’assujettissement de l’IFI est un vrai sujet qu’il convient d’étudier. 

  • Succession : concerne les contribuables qui, lors de l’ouverture d’une future succession, vont se retrouver de fait concerné par la problématique de l’IFI. L’anticipation successorale sera de mise. 
  • Donation : pour venir minorer un IFI, pour anticiper une transmission du patrimoine ?
  • Développement de votre patrimoine immobilier tout en évitant le seuil de l’IFI,

L’étude de l’IFI n’est pas à négliger dans une structuration et optimisation globale de votre patrimoine. Le cabinet Alter Finances vous aide à trouver les solutions les plus efficientes pour diminuer l’impact de l’IFI. 

Notre méthode d’intervention 

  • Nous définissons ensemble le cadre de notre intervention par le biais d’une lettre de mission spécifique
  • Nous rassemblons ensemble tous les documents et justificatifs nécessaires à la réalisation de votre déclaration d’impôt, 
  • Nous effectuons ensuite une première simulation de votre impôt à payer. A partir de cette simulation nous sommes en mesure de vous communiquer nos premiers conseils en vue d’optimiser et de minorer votre imposition. 
  • Après validation de la simulation, nous déclarons vos impôts et assurons le suivi de cette déclaration,

La valeur ajoutée de notre cabinet de gestion de patrimoine

Notre équipe pluridisciplinaire vous permet de bénéficier d’un conseil sur mesure, dans votre intérêt. Notre appui dans la déclaration de votre IFI va au-delà des formalités administratives. Nous vous préconisons des pistes pour répondre à vos problématiques tout en vous permettant une maîtrise de votre impôt à payer.

Vous souhaitez optimiser votre fiscalité personnelle ? Prenez rendez-vous maintenant ! 

Contactez-nous : 

FAQ

L'IFI (impôt sur la fortune immobilière) est un impôt qui taxe la détention d'un patrimoine immobilier par un foyer fiscal, lorsque ce patrimoine immobilier est détenu par une personne physique. La déclaration de l'IFI 2023 doit se faire en même temps que la déclaration de vos revenus 2023 (sur les revenus 2022). La campagne fiscale commence en général au mois d'avril de chaque année. 

Attention ; ce n'est pas uniquement les résidents Français qui sont susceptibles d'être redevable de l'IFI : les non résidents, s'ils remplissent certaines conditions, doivent également déclarer et s'acquitter de l'IFI. 

Vous êtes marié ou pacsé ? Vous devez faire une déclaration commune concernant l'IFI, aucune dérogation n'est prévue. 

Les biens qui entrent dans le calcul de l'IFI sont les biens immobiliers détenus en direct ou via une société civile (c'est à dire que les biens ne sont pas considérés comme étant des biens professionnels), mais cela concerne également par exemple les actifs immobiliers détenus via une assurance-vie (les parts de SCPI par exemple). 

Exemple de biens à déclarer : maison, appartement et les dépendances comme un garage, parking, cave ; les bâtiments classés monument historique, les biens immobiliers en cours de construction au 1er janvier 2023, mais également les biens immobiliers non bâtis comme des terrains à bâtir ou des terres agricoles (si elles ne sont pas affectées à une exploitation), les parts de SCPI détenues dans une assurance-vie ou en direct, mais également les biens démembrés dont vous détenez l'usufruit. 

L'IFI est calculé sur la valeur des biens après déductions des charges afférentes, pour obtenir le montant net imposable.

Certains biens peuvent bénéficier d'un abattement (par exemple il est admis d'appliquer un abattement de 30% sur la résidence principale). 

Attention : il est nécessaire de déduire également le montant de l'IFI théorique. 

Lorsqu'un bien est démembré, il reste soumis à l'IFI dans le patrimoine de l'usufruitier. 

L'IFI possède un barème progressif, tout comme le barème de l'impôt sur les revenus.

Le patrimoine immobilier net est taxable à partir de 800 000 euros, avec des tranches de 0,5% à 1,50%. 

L'impôt sur la fortune en France correspond à l'IFI : l'impôt sur la fortune immobilière. Il ne concerne donc que les actifs immobiliers. 
L'impôt sur la fortune correspond à l'IFI, un impôt dont est redevable chaque personne possédant plus de 1 300 000 euros de patrimoine immobilier en France. Ce patrimoine est taxable dès 800 000 euros. 
Est pris en compte dans le calcul de l'IFI tous les biens immobiliers détenus par un foyer fiscal. 
Nos conseillers sont à votre écoute concernant la problématique et l'impact de l'IFI sur votre patrimoine. 
Vous devez déclarer les biens immobiliers en cours de construction au 1er janvier 2023. 

Nos solutions
Optimisation de la fiscalité personnelle

Voir plus


  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances


    Être accompagné est la clef d’un investissement réussi, qui répondra à tous vos objectifs.