Quand et comment préparer ma retraite ?

La retraite s'agit généralement d'un nouveau départ qu'il convient de préparer soigneusement en amont.

« Comprendre, Calculer, Prévoir » : les maitres mots pour préparer sa retraite

Depuis la première réforme des retraites, celle de 1993, certains choix ont été faits, sans que le grand public réalise combien ils deviendraient pesants. C’est le cas, notamment, de l’indexation des pensions sur les prix, et non plus sur les salaires. Voilà près de vingt-cinq ans que la bascule a eu lieu. Année après année, la revalorisation des pensions est moins vive que celle du revenu des actifs. Ce processus entraîne, de facto, une baisse du train de vie. Une retraite à « taux plein » est en réalité une retraite représentant la moitié du salaire des 25 meilleures années.

Ce fort ralentissement du train de vie ne doit pas être vécu comme une fatalité : chacun peut agir, en amont, pour se protéger lui-même, et ceux qui lui sont chers.

Le constat est indéniable : la retraite ça se prépare !

Notre intervention

Nous pensons qu’à chaque âge ses pistes de préconisation. A partir de 30 ans, il est évident que vous pouvez commencer à faire le point sur votre situation actuelle et vos projections futures pour mettre en place une stratégie dans le temps qui doit s’inscrire sur du long terme.

Nous vous accompagnons tout au  long de votre carrière pour vous guider dans le choix de vos investissements.