Quand et comment préparer ma retraite ?

La retraite s'agit généralement d'un nouveau départ qu'il convient de préparer soigneusement en amont.

« Comprendre, Calculer, Prévoir » : les maitres mots pour préparer sa retraite

Depuis la première réforme des retraites, celle de 1993, certains choix ont été faits, sans que le grand public réalise combien ils deviendraient pesants. C’est le cas, notamment, de l’indexation des pensions sur les prix, et non plus sur les salaires. Voilà près de vingt-cinq ans que la bascule a eu lieu. Année après année, la revalorisation des pensions est moins vive que celle du revenu des actifs. Ce processus entraîne, de facto, une baisse du train de vie. Une retraite à « taux plein » est en réalité une retraite représentant la moitié du salaire des 25 meilleures années.

Ce fort ralentissement du train de vie ne doit pas être vécu comme une fatalité : chacun peut agir, en amont, pour se protéger lui-même, et ceux qui lui sont chers.

Le constat est indéniable : la retraite ça se prépare !

Notre intervention

Nous pensons qu’à chaque âge ses pistes de préconisation. A partir de 30 ans, il est évident que vous pouvez commencer à faire le point sur votre situation actuelle et vos projections futures pour mettre en place une stratégie dans le temps qui doit s’inscrire sur du long terme.

Nous vous accompagnons tout au  long de votre carrière pour vous guider dans le choix de vos investissements.


  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.