La résidence principale, une notion protégée par le droit civil… lorsqu’elle est détenue en direct
Le législateur considère la résidence principale comme le cadre de vie du couple et de ce fait, le protège par des droits issus des régimes matrimoniaux comme des droits issus de la matière successorale.
Cette protection en faveur du « logement familial » n’est possible que lorsque la résidence principale est détenue en direct, et non par le biais d’une SCI !
LA PROTECTION DU LOGEMENT FAMILIAL DE L’ARTICLE 215 DU CODE CIVIL
Le conjoint non associé et non titulaire d’un bail ne bénéficiera d’aucune protection si le conjoint décide de vendre le logement ou de l’expulser. L’article 215 alinéa 3 du Code Civil ne s’applique pas lorsque le logement est détenu par le biais d’une SCI.
« Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. (…) »
LA PROTECTION DU CADRE DE VIE DU CONJOINT : MARIAGE & SUCCESSION
L’idée essentielle du législateur est de maintenir le cadre de vie du conjoint survivant et donc, in fine, de protéger le logement familial.
Les droits au logement du conjoint survivant sont de deux types : le droit temporaire au logement (nature matrimoniale) et le droit viager au logement (nature successorale).
- Le droit temporaire au logement, d’ordre public (il n’est pas possible d’en priver son conjoint), permet au conjoint survivant de rester dans le logement pour une durée de 1 an. Il s’applique de plein droit c’est à dire qu’il n’y a aucune formalité à accomplir.
- Le droit viager au logement permet au conjoint survivant de rester durant toute sa vie dans le logement familial. Ce droit s’impute aux droits successoraux de celui-ci.
En l’absence de bail entre l’un des deux époux et la SCI, ces deux droits ne pourront s’appliquer : lors du décès, ce sont les parts et non le logement qui entrent dans la succession.
L’ABATTEMENT DE 30 % - dans le cadre de l'impôt sur la Fortune immobiliére ou IFI
La résidence principale, soumise à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) bénéficie d’un abattement de 30% de sa valeur vénale. Cet abattement n’est seulement applicable que lorsque la résidence principale est détenue en direct.
Dans une QPC du 17 janvier 2020, le Conseil constitutionnel a exclu toute possibilité d’appliquer cet abattement de 30% à la résidence principale détenue par le biais d’une société.
L’EXONERATION DE LA PLUS-VALUE
La plus-value réalisée lors de la vente de la résidence principale et de ses dépendances immédiates (pour plus de détails voir Résidence principale et plus value immobilière) et nécessaires est totalement exonérée lorsque la détention est directe.
En cas de détention par le biais d’une société, il est possible de perdre cet avantage ;
- Lorsque le logement est détenu par une SCI à l’IR et que le logement est mis à disposition à titre gratuit à un des associés qui en fait sa résidence principale : la plus-value sera exonérée en cas de vente de la résidence principale ou de la vente des parts de l’associé. Attention : s’il y a plusieurs associés, l’exonération de la plus-value ne concerne que la quote-part de plus-value de l’associé occupant effectivement le logement au titre de résidence principale (exonération partielle).
- Lorsque le bien est détenu par une SCI à l’IS, l’exonération de la plus-value ne sera pas applicable. C’est également le régime des plus-value professionnelles qui viendra s’appliquer.
LES CAS DE DÉBLOCAGES ANTICIPÉES DE CERTAINS PRODUITS
L’achat de la résidence principale par le biais d’une SCI ne permet pas, d’après la doctrine, d’utiliser le déblocage des sommes issus de l’épargne retraite (PERP, PEL, PER).
LA PROTECTION DU CADRE DE VIE DE L’ENTREPREUNEUR
La résidence principale de l’entrepreneur est protégée par le législateur avec l’article L 526-1 du Code de Commerce. S’il choisit de détenir son logement par le biais d’une SCI il va perdre la protection de cet article : l’insaisissabilité de son logement, ce qui peut être très préjudiciable.
Le coût de la constitution d'une Société Civile Immobilière
Constituer une société engendre des frais : rédaction des statuts, capital social, frais d’annonce légale (publicité), frais d’immatriculation (enregistrement).
Conclusions
Ces deux modes de détention possèdent tour à tour leurs avantages et inconvénients. Le choix de l’une ou l’autre du mode de détention doit s’inscrire dans une vision globale de gestion de son patrimoine. Nos Conseillers sont disponibles pour vous conseiller sur ce sujet, et trouver avec vous la solution la plus adaptée à votre situation et vos objectifs de vie.
Alter-finances une équipe à votre écoute
Notre équipe pluridisciplinaire, composée de spécialistes du droit, de la finance et de la fiscalité, permet de vous délivrer un conseil sur-mesure, et, dans votre intérêt.
Notre aide dans l'organisation patrimoniale, au-delà des simples formalités administratives, de réaliser un audit complet de votre situation et de mettre en place, avec vous, des stratégies s’inscrivant dans la durée pour répondre pleinement à vos attentes et à vos objectifs sur le court, le moyen et le long terme.