Étude retraite personalisée

Pourquoi réaliser un bilan retraite ? quand faire son bilan retraite ? qui est concerné ? …

Toutes ces questions n’ont que peu d’importance quand on fait ce constat simple :

  • Votre régime de retraite obligatoire vous octroiera au mieux 50 % de ce que vous percevez en fin de carrière.
  • Il n’y a donc pas d’âge pour commencer à préparer sa retraite. Mais l’effort doit être en phase à votre situation présente.

Notre intervention :

Décomposition de nos bilans retraite :

  • La reconstitution de votre carrière ;
  • L’inventaire et la synthèse des droits acquis par l’assuré auprès des différents régimes de retraite
  • Point sur votre situation professionnelle et personnelle pour déterminer l’âge optimal pour le départ à la retraite ;
  • La simulation de vos futures rentes suivant l’âge déterminé
  • Mise en place d’une stratégie à votre objectif de pensions cible.

Bien entendu, un tel bilan, aussi complet, n’est pas pertinent suivant le moment où vous souhaitez le faire et l’évolution de votre situation personnelle.

A titre d’exemple, une personne âgée de 30 ans n’est clairement pas la cible d’une telle étude.

Cependant, nous avons la conviction qu’il existe des solutions à mettre en place pour optimiser au mieux votre futur départ à la retraite.

Avant 30 ans : Constituez votre première épargne

Objectif : Vous habituer au plus tôt à anticiper, notamment dès votre entrée dans le milieu professionnel.

Un bilan retraite n’est bien évidement pas nécessaire dans ce cas précis. Pourtant, nous pouvons vous accompagner pour trouver une démarche qui s’inscrira sur le long terme pour anticiper vos besoin et prendre les bons réflexes pour préparer le terrain le jour où ce bilan sera nécessaire.

Notre intervention :

  • Veille administrative : Un ensemble de documents relatifs à votre vie professionnelle (bulletins de salaire, attestation chômage, attestation de service militaire...) est à conserver précieusement jusqu'à l'âge de la liquidation de vos droits.
    Vos premiers emplois pourront avoir un impact sur votre future retraite (même saisonniers).
  • D'un point de vue plus financier, commencer à diversifier votre épargne en vue de ne pas la laisser mobilisée sur des comptes dont la rémunération ne justifie pas un blocage des fonds (Assurance-Vie, PEA ...).

Avant 40 ans : réalisez un "audit retraite"

Objectif : Faire le point sur votre situation professionnelle et personnelle, ainsi que sur vos projets et attentes, est le point primordial avant toute démarche.

La Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse vous transmettra, à compter de votre 35ème anniversaire, votre relevé de situation. Cependant, vous pouvez en faire la demande à tout moment en vous rendant sur votre espace personnel.

Notre intervention :

  • Réaliser une première vérification et comparer les données recueillies par les caisses du régime de base et des régimes complémentaires aux données que vous aurez conservées. En cas d'erreur, mieux vaut en demander la rectification auprès de votre caisse le plus en amont possible.
  • Étudier l’opportunité de souscrire à des produits d’épargne retraite (Perco, Madelin, PERP...)

Vers 50 ans : estimez vos futurs droits

A partir de 50 ans, il vous reste 15 ans pour épargner en vue de préparer votre retraite.

Objectif : Avant cela, il vous est indispensable de pouvoir estimer vos futures pensions afin de déterminer les revenus complémentaires que vous souhaiteriez percevoir.

Notre intervention :
  • Réaliser les estimations de vos futures pensions.
  • Mettre en place la meilleure stratégie possible pour répondre à votre objectif de pensions cible.

65 ans (ou presque) : liquidez votre retraite

Avant de liquider vos droits, pensez à vérifier si vous avez obtenu votre taux plein. L'application de décote peut rapidement faire baisser, de façon significative, le montant de la pension qui vous sera allouée.

Sachez également qu'il est dans votre droit de poursuivre votre activité professionnelle jusqu'à votre 70ème anniversaire, ou bien encore racheter des trimestres pour compléter le manque à gagner. Il en va de même s'agissant du cumul emploi6retraite, ou du mécanisme du départ anticipé.

Pour faire de tels choix, il est important de vous faire accompagner par des professionnels compétents.

La procédure pour liquider votre retraite doit être réalisée 6 mois avant la date de votre départ effectif.

La retraite s'agit généralement d'un nouveau départ qu'il convient de préparer soigneusement en amont. Une fois votre carrière terminée, il est trop tard pour préparer cette étape clé. Nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets de vie.

 


  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.