Une étude retraite personnalisée
Il est nécessaire de faire un bilan retraite au plus tôt, et d’être sensibilisé à la question de sa retraite.
Pourquoi faut-il définir votre stratégie de retraite ?
- Car votre régime de retraite obligatoire vous octroiera au mieux 50% de votre rémunération de fin de carrière,
- Car la plupart des relevés de carrière comportent des erreurs : il est nécessaire de les identifier le plus rapidement possible pour effectuer une mise à jour de celui-ci,
- Suivant la situation familiale et personnelle du futur retraité, la préparation de la retraite est indispensable afin de ne pas être pris au dépourvu et de pouvoir agir en ce sens,
Notre intervention en stratégie de retraite
Nos bilans retraite comprennent plusieurs éléments :
- La reconstitution de la carrière de l’assuré,
- L'inventaire et la synthèse des droits acquis par l’assuré auprès des différents régimes de retraite,
- Le point sur la situation professionnelle et personnelle de l’assuré pour déterminer l’âge optimal de départ à la retraite,
- La simulation de vos futures rentes suivant l’âge déterminé,
- Mise en place d’une stratégie à votre objectif de pension cible,
Avant 30 ans : la constitution de votre première épargne :
Objectif : prendre l’habitude d’anticiper, notamment dès l’entrée dans le milieu professionnel. Prendre connaissance des différents leviers d’épargne retraite qui existent : à titre personnel ou dans le cadre de votre entreprise via les PEE, PEI, PERCO et autres contrats d’épargne retraite.
Notre intervention pour une stratégie de retraite avant 30 ans
- Une veille administrative et la mise en place des “bons reflex” : conserver ses bulletins de salaire, attestation chômage, service militaire, création de son espace retraite et impression de son relevé chaque année. Vos premiers emplois auront un impact sur votre future retraite, même saisonniers.
- Mise en place d’une épargne personnelle : commencer à diversifier votre épargne en vue de ne pas la laisser mobilisée sur des comptes (type livrets bancaires) dont la rémunération ne justifie pas un blocage des fonds. Le cabinet Alter Finances vous accompagne avec pédagogie sur les différentes enveloppes permettant une meilleure rémunération de votre épargne comme les assurances-vie ou bien le compte titres, PEA etc.
- Suivant votre statut : chef d’entreprise ou salarié, mise en place d’une retraite complémentaire et supplémentaire.
Avant 40 ans : Faire le point sur l’existant, et l’optimiser
Nous évaluons votre situation professionnelle et personnelle, ainsi que vos projets et attentes : étape primordiale avant toute démarche.
La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse vous transmettra, à compter de votre 35ème anniversaire, votre relevé de situation. Cependant, vous pouvez en faire la demande à tout moment en vous rendant sur votre espace personnel.
Notre intervention pour une stratégie de retraite avant 30 ans
- Réaliser une première vérification et comparer les données recueillies par les caisses du régime de base et des régimes complémentaires aux données que vous aurez conservées. En cas d’erreur, mieux vaut en demander la rectification auprès de votre caisse, le plus en amont possible,
- Étudier vos contrats retraites déjà en place (chef d’entreprise ou salarié),
- Suivant la réponse à la question précédente, étudier l’opportunité de souscrire à des produits d’épargne retraite complémentaire,
Vers 50 ans : Simulation de vos futurs droits
Il vous reste environ 15 ans pour épargner et préparer votre retraite.
Objectif : estimer vos futures pensions afin de déterminer votre besoin en revenus complémentaires.
Notre intervention pour une stratégie de retraite vers 50 ans
- Estimation de vos futures pensions,
- Mettre en place les meilleures stratégies possibles pour répondre à vos objectifs de pension cible,
62-67 ans : Infos sur la liquidation de votre retraite
Avant la liquidation de votre retraite il est nécessaire d’opérer une dernière vérification de votre relevé (nombre d’enfant, nombre de trimestre, décote, surcote), de l’atteinte du taux plein ou encore de la nécessité d’un rachat de trimestre.
Sachez également qu’il est dans votre droit de poursuivre votre activité professionnelle jusqu’à vos 70 ans, de racheter des trimestres ou encore de bénéficier du cumul emploi-retraite ou du mécanisme de départ anticipé (pour carrière longue par exemple).
Pour faire de tels choix il est indispensable de se faire accompagner par des professionnels.
La procédure de liquidation doit avoir lieu 6 mois avant la date de votre départ effectif, mais il est nécessaire de s’y prendre en amont afin d’avoir le temps de vérifier et faire modifier les erreurs !
La retraite est généralement un nouveau départ, une nouvelle tranche de vie : il convient de préparer soigneusement ce départ en amont. Une fois votre carrière terminée, il est trop tard pour préparer cette étape clé : l’anticipation est maître mot.