Comment optimiser ma fiscalité et réduire mes impôts ?

L’image qui se dégage des politiques fiscales menées par différents gouvernements est celle d’une accumulation d’improvisations. Celles-ci n'ont pas d'objectifs précis, sauf  l’aspect financierremplir les caisses de l’état. Au-delà des facéties de telle ou telle majorité, c'est la combinaison de l'ensemble des dispositifs d'imposition qui représente un véritable danger pour votre patrimoine.

Nombre de contribuables sont tentés par des solutions "miraculeuses". Ces procédés forts coûteux pour l'état sont à manipuler avec une précaution extrême, l’administration fiscale veille. Sans aller jusqu’à des solutions extrêmes (expatriations), le contribuable peut largement réduire son imposition en respectant la réglementation. Ainsi, l'exploitation de failles fiscales peut être utile. Cependant, cette stratégie n'est jamais pérenne - Bercy veille au grain... . Il ne faut donc jamais franchir la ligne de l'abus ou de la fraude à la loi.

Ces manœuvres, qui tangentent les règles surtout lorsqu'elles se démocratisent, provoquent alors une réaction dont la vigueur est proportionnelle à son coût pour les finances publiques.

Notre intervention

La réalisation d’une étude permet la réduction de votre charge fiscale et fait apparaître deux grandes catégories :

  1. Les procédés permettant de diminuer votre base taxable sur laquelle est calculé l’impôt. (revenus du travail, pensions, bénéfice, revenus fonciers, financiers, patrimoine imposable etc.),
  2. Les Réductions fiscales proprement dites : directement déductibles du montant de l’impôt dû ou des crédits d’impôt.

Notre attention va se porter non seulement sur la taxation de vos revenus (les flux), mais aussi sur celle de vos actifs (stocks).

Il s'agit d'explorer toutes les possibilités qui sont offertes par la loi afin de réduire l'imposition en réalisant des investissements judicieux. En effet plusieurs lois encouragent certains investissements dans les secteurs déterminés en contrepartie de l'octroi, pour le contribuable qui les effectue, d'une économie d'impôts intéressante.