Comment transmettre mon patrimoine à moindre coût ?

Un patrimoine est une œuvre complexe, le fruit d'une vie de labeur. Le transmettre de son vivant n’est cependant pas une obligation.  Néanmoins sa transmission sera donc subie et régie par la loi. Les règles civiles et fiscales contraignent souvent sa volonté personnelle.

La transmission devrait être une volonté nécessairement planifiée

Une multitude de questions est à prendre en considération :

A qui je veux faire profiter mon patrimoine ? Dans quelles mesures puis-je le partager ? Quel sera le coût pour les héritiers ? Peut-on réduire le coût de la transmission ?....

Pour répondre à ces questions et optimiser la transmission de votre patrimoine, il est nécessaire de connaître parfaitement les règles applicables et anticiper la transmission le plus tôt possible

Notre intervention

C’est dans cette recherche que notre rôle s’installe aux côtés d’autres praticiens. Une démarche stratégique se construit en fonction d'objectifs sous-jacents. L'identification de ou des finalités d'une personne, d'une famille se distingue strictement d'une donation, d'un legs par exemple. La stratégie s’appréhende comme une philosophie globale, une vision définissant un horizon. La transmission devra suivre cette route qui lui a été tracée.

La méthodologie est essentielle, seule une planification  minutieuse permettra d’atteindre les objectifs fixés :

  • Protection : se protéger des donataires, le conjoint ou le partenaire, enfants vulnérables
  • Contexte : famille recomposée, transmettre sur plusieurs générations, à l’internationale
  • Patrimoniale : transmettre une entreprise, une œuvre, philanthropie

Les solutions que nous pouvons vous proposer suivront une logique subordonnée d’optimisation fiscale, contrainte par excellence, dont la maîtrise est essentielle dans une stratégie efficiente.