Le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire vient remplacer l’ancien dispositif “Article 83”. C’est un contrat de retraite supplémentaire, dont la disposition des sommes à l’échéance (soit à l’âge légal de la retraite) se fera soit en rente, soit en capital.
Qui peut en bénéficier ?
Contrairement aux autres dispositifs (comme le PERCO), le PEREOB peut concerner tous les salariés de l’entreprise, ou bien seulement une ou plusieurs catégories de salariés (selon des critères objectifs : cadre ou non cadre, ou bien suivant les seuils de rémunération).
Il peut être demandé pour en bénéficier une ancienneté de 12 mois (maximum).
Comment est alimenté le plan ?
- Soit par des versements volontaires du salarié, qui seront déductibles de votre revenu imposable,
- Soit par les sommes versées au titre de la participation, de l’intéressement et des droits sur le compte épargne temps,
- Soit par des versements obligatoires de l’employeur.
Tout comme le PERECO, ce type d’enveloppe permet une rémunération moins chargée en cotisations sociales pour l’employeur (sous condition de plafonds). Ainsi, il permet un complément de rémunération, moins couteuse pour l’entreprise.
Comment débloquer mon épargne sur mon PER OB ?
Également, des cas de sortie anticipée existent comme : l’achat de la résidence principale, le décès du conjoint, l’invalidité, le surendettement, l’expiration des droits chômages etc.