La prévoyance et la complémentaire santé du chef d’entreprise

Une partie des dirigeants d’entreprise relève du régime social des indépendants (RSI), aussi appelé « régime social des travailleurs non-salariés (TNS) ». Dès la création de son entreprise, le dirigeant est affilié directement par le Centre de Formalité des Entreprises, aux caisses qui concernent son régime.

Pour un chef d’entreprise, Il est important de souscrire à une couverture complète : assurance santé complémentaire et prévoyance. Il est primordial que la prise en charge soit, en cas de coup dur de la vie, la plus complète possible et en accord avec l’activité du dirigeant.

Cette couverture comprend :

  • La prise en charge de vos frais médicaux et des frais annexes en cas d’accident ou de maladie;
  • Le versement d’un capital ou d’une rente en cas de décès ou d’invalidité, aux bénéficiaires de votre choix;
  • Le versement de en revenus complémentaires cas d’incapacité provoquant un arrêt de travail.

A retenir :

De manière générale , les travailleurs non-salariés (TNS), financent personnellement leur protection sociale. Dans certains cas, il est possible que le montant de la cotisation Loi Madelin soit pris en charge par l’entreprise comme un élément de la rémunération de fonction.

Nos questions client résolues

  • Quelle couverture santé et prévoyance dois-je choisir en tant que chef d’entreprise ?
  • Comment protéger son entourage en cas de coup dur de la vie ?
  • Comment faire en sorte de laisse quelque chose à sa famille ?
  • La complémentaire santé est-elle obligatoire ?

L’expertise de notre Cabinet

Après un audit de votre situation, nos experts sont en mesure de trouver avec vous des solutions de prévoyance et de complémentaire santé relative à votre sécurité et celle de votre entourage. Nous déterminons ensemble quels sont vos besoins en cas de coups durs de la vie afin appréhender au mieux les risques.

La prévoyance et la complémentaire santé des collaborateurs

En France, la protection sociale est obligatoire. Elle est composée de la prévoyance en cas de décès et invalidité du salarié et de l’assurance maladie.

Tout employeur à l’obligation de cotiser pour ses cadres et assimilés  à un contrat d’assurance collective couvrant en priorité le risque de décès depuis la convention collective des cadres de mars 1947. Cette cotisation est entièrement à la charge de l’employeur. De plus, de nombreuses conventions collectives précisent les devoirs de l’employeur en termes de prévoyance. Bien souvent, l’employeur est tenu de prendre en charge les risques invalidité et décès de ses salariés.

Pour l’employeur, les cotisations d’un contrat de prévoyance sont considérées comme des charges ce qui diminue donc la partie imposable. De plus, les cotisations sont exonérées de charges sociales.

Outre l’aspect fiscal du contrat de prévoyance, il permet aussi de fidéliser ses collaborateurs grâce aux avantages des contrats de groupe. En effet, pour le salarié c’est l’assurance de bénéficier de garanties négociées ainsi que d’économies fiscales et sociales (les cotisations versées par le salarié ne sont pas soumises à l’impôt sur le revenu dans la limite de certains plafonds).

Nos questions client résolues

  • En tant qu’employeur, suis-je obligé de proposer une complémentaire santé ainsi qu’une prévoyance à mes salariés ?
  • Dois-je me préoccuper de la convention collective pour prendre ma décision ?
  • Les salariés peuvent-ils refuser d’adhérer à la complémentaire santé d’entreprise ?

L’expertise de notre Cabinet

Après un audit de votre entreprise, et avec l’aide de nos partenaires historiques dans ce secteur, nos Conseillers en Gestion de Patrimoine sont en mesure de vous accompagner dans la mise en place d’un contrat santé et prévoyance collective pour vos salariés. Selon les conventions collectives , vos attentes ainsi que celle de vos salariés, nous pouvons trouver la stratégie de protection la plus adéquate à votre entreprise.

L’assurance « homme clé »

Pourquoi parle-t-on « d’homme clé » ?

Dans une entreprise, c’est la personne qui possède un savoir-faire ou expertise unique. Cela fait donc de lui un élément indispensable de la société.

On distingue 2 types d’homme clé :

  • L’homme clé est le plus souvent le fondateur et chef d’entreprise. La société a été créée par lui et surtout pour lui. Elle est donc, de fait, liée à ses compétences et et à sa présence irremplaçable.
  • L’homme clé peut aussi être un salarié de l’entreprise qui prend une part active dans la réalisation du chiffre d’affaire.

Quel est le rôle de l’assurance « homme clé » ?

Elle assure les aléas financiers pour l’entreprise de la disparition de l’homme clé. Elle peut couvrir la perte d’exploitation, le remboursement d’un prêt bancaire, les frais de réorganisation…

Mais elle peut aussi vous aider à trouver un remplaçant pour l’homme clé en question, conserver la confiance des partenaires, client et investisseurs…

Nos questions client résolues

  • Comment assurer le risque de perdre l’expertise de mon entreprise ?
  • Comment mettre en place une assurance homme clé ?
  • Qu’est-ce que couvre une assurance homme clé ?

L’expertise de notre Cabinet

Après un audit de votre entreprise, et avec l’aide de nos partenaires historiques dans ce secteur, nos Conseillers en Gestion de Patrimoine sont en mesure de vous accompagner dans la mise en place d’un contrat d’assurance homme clé afin d’assurer au mieux la pérennité de votre entreprise.


  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.