Vos objectifs
- Augmenter vos pensions de retraite
- Réaliser des économies d’impôts sur les versements
- Épargner en protégeant vos proches
Pourquoi souscrire un contrat Madelin ?
Si la retraite du Travailleur Non Salarié « TNS » est composée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire, au même titre qu’un salarié, il n’en demeure pas moins que le régime diffère de celui des cotisations salariales. Préparer sa retraite constitue une étape d’autant plus importante pour les TNS.
Face aux répercutions d’une retraite mal préparée, notamment une baisse du niveau de vie, il est indispensable pour les TNS de souscrire à des contrats facultatifs.
Qui peut souscrire un contrat Madelin ?
Toute personne ayant une activité non salariée est considérée en tant que Travailleur Non Salarié « TNS ». Cela regroupe :
- L’ensemble des professionnels assujettis à l’Impôt sur les Revenus (IR) en tant que BNC (Bénéfices Non Commerciaux) et BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux),
- Les dirigeants non salariés ayant une rémunération relevant de l’article 62 du CGI,
- Les conjoints collaborateurs.
Particularité : Certaines professions agricoles peuvent être éligibles au contrat Madelin dans sa version dite « Agricole ».
Quelles sont les conditions d’adhésion ?
Pour profiter de la déduction fiscale sur les versements que vous effectuez sur votre contrat Madelin, deux conditions sont à respecter :
- Le Travailleur Non Salarié doit être à jour dans le paiement des cotisations concernant les régimes d’assurance maladie et vieillesse obligatoire,
- Tout au long de l’adhésion, le souscripteur a l’obligation de verser régulièrement sur son contrat Madelin (au moins 1 fois par an). Ces cotisations sont fixées lors de la souscription avec l’organisme assureur.
Sous quelle forme se présente le contrat Madelin ?
La forme du contrat Madelin est similaire à celle d’un contrat d’Assurance-vie. Vous avez la possibilité de placer vos capitaux sur :
- Des supports en fonds euro (vous permettant de bénéficier d’une garantie en capital),
- Des supports en Unités de compte (UC) (vous permettant de dynamiser votre épargne).
Le contrat Madelin est un placement nécessairement de long terme car celui-ci se dénoue lors du départ à la retraite du souscripteur. Il peut être judicieux de placer une partie de votre épargne sur des Unités de compte tout en respectant votre profil d’investisseur. Le terme du contrat ainsi que la diversification du placement vous permettront potentiellement de réduire le risque relatif à l’investissement en Unités de compte.
Nos questions client résolues
- Quels contrat d’épargne retraite choisir : PERP ou MADELIN ?
- Puis-je débloquer mon épargne avant d’atteindre l’âge de la retraite ?
- Quelle est la fiscalité applicable dans le cadre d’un contrat Madelin ?
- Que devient mon épargne si je décède avant ma retraite ?
L’expertise de notre Cabinet
Pour déterminer le produit qui conviendra le mieux à votre situation actuelle et future il convient d’établir, préalablement, un audit retraite. De nombreuses options existent pour adapter le contrat Madelin à vos objectifs. N’hésitez pas à nous contacter pour personnaliser au mieux votre contrat.
En phase d'épargne - Comment fonctionne le contrat Madelin ?
La déduction fiscale sur l'Impôt sur les Revenus (IR) est plafonnée à :
- Déduction de 10% du bénéfice imposable s'il est inférieur à 1 PASS (PASS 2020 : 41 136€)
ou
- 10% du bénéfice imposable (plafonné à 8 PASS) + 15% du bénéfice imposable (compris entre 1 et 8 PASS), soit une déduction maximum de 76 101€ pour les versements réalisés en 2020.
A noter :
Les déductions fiscales octroyées en 2018 seront inefficaces avec la mise en place du prélèvement à la source et le crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR) effaçant votre impôt 2018 au titre de vos revenus courants (sauf dans le cas où vous percevez des revenus exceptionnels en 2018).