Vos objectifs

  • Protégez votre patrimoine personnel en le dissociant de votre activité professionnelle
  • Protégez votre famille des coups durs ou d’incapacité à continuer votre activité professionnelle
  • Protégez votre activités professionnelles en cas de perte d’un collaborateur irremplaçable
  • Assurez vos collaborateurs et vous en cas de maladie, de décès ou d’invalidité.

La Société Civile Immobilière (S.C.I)

L’écran de la personnalité morale de la société permet aux associés qui créent une SCI de protéger leur patrimoine immobilier contre les créanciers.

La SCI : dispositif adéquate pour protéger son patrimoine

Suite à l’apport immobilier à une SCI, l’associé dissocie l’immobilier de son patrimoine privé en recevant des parts sociales. Vu que la SCI a un patrimoine distinct de ses associés, dès qu’elle est immatriculée, l’immeuble n’appartient alors plus aux associés mais à la SCI.

Donc, seules les parts sociales de la SCI sont susceptibles d’être saisies par les créanciers.

Il y a 2 avantages majeurs :

  • La SCI est une société fermée qui nécessite donc l’agrément préalable des autres associés pour céder ses parts sociales,
  • L’acquéreur des parts sociales d’une SCI n’a pas la libre disposition de l’immeuble. Cela entraine donc une baisse de valeur de 10 à 15% des parts sociales par rapport à la quote-part correspondante de l’immeuble.

De ce fait, il est plus difficile de connaître la réelle proportion du patrimoine d’un associé ayant constitué une SCI. En effet, si le propriétaire prend la précaution de faire l’acquisition d’un immeuble par le biais d’une SCI, les créanciers de l’associé ne verra pas apparaitre sur sa « fiche propriétaire » (document qui indique toute transaction immobilière) ses parts de SCI.

Nos questions client résolues

  • Comment emprunter avec une SCI ?
  • Comment sortir d’une SCI ?
  • Comment vendre ses parts de SCI ?
  • SCI : imposer à l’IS ou l’IR ?
  • Comment investir dans une SCI ?
  • Faut-il opter pour une SCI ou l’indivision ?
  • Quelle est la différence entre une SCI et une SCPI ?

L’expertise de notre Cabinet

Nos conseillers pluri-disciplinaire offrent leurs expertises dans le conseil en création, gestion et sortie de Société Civile Immobilière (SCI). Nos juristes prennent soin de récolter toute les informations relatives à votre projet de création, gestion ou de sortie de SCI afin de vous garantir un assistance personnalisée.

Le régime matrimonial du chef d’entreprise

Le régime matrimonial : à quoi ça sert ?

Le « régime matrimonial » est l’ensemble des règles juridiques qui régissent les époux et leur patrimoine. Il détermine les droits et obligations entre époux sur les biens et les dettes.

On retrouve 3 grands types de régimes matrimoniaux : la séparation de biens, la communauté légale et la participation aux acquêts. Il est possible de personnaliser ces régimes via des clauses supplémentaires.

A défaut d’un contrat de mariage, quel régime matrimonial s’applique ?

Aujourd’hui, si aucun contrat de travail n’est établi, les futurs époux sont d’office soumis au régime légal de la communauté de biens réduite aux acquêts. Ce régime est celui imposé par défaut pour tous les mariages célébrés depuis le 1er février 1966.

Pour un chef d’entreprise, quel contrat est le plus adapté ?

Malheureusement il n’y a pas de solution « miracle ». Il existe cependant un régime bien ou mal adapté à ses besoins et à ses désirs.

Pour un chef d’entreprise, le choix d’un régime matrimonial pertinent peut s’avérer très important. En effet, les risques engendrés par leur vie professionnelle peuvent rapidement déteindre sur le reste de leur famille ou de leur patrimoine personnel.

Il faut donc être vigilant lorsque on doit prendre la décision et bien considérer toute les conséquences que peuvent induire ce choix.

Nos questions client résolues

  • Quel est le régime matrimonial par défaut ?
  • Quel régime matrimonial choisir quand on crée sa société ?
  • Quelles sont les conséquences du régime matrimonial sur la création d’une SCI ?

L’expertise de notre Cabinet

Nos conseillers pluri-disciplinaire offrent leurs expertises juridiques afin de vous guider et vous conseiller dans l’approche de votre régime matrimonial. Nous pouvons, de concert avec le notaire, vous aider à déterminer un régime matrimonial ou des clauses spécifiques à votre profil.

Le contrat d’Assurance-Vie

Une solutions préventives contre le chômage et les coups durs de la vie :

Contrairement au salarié, le dirigeant d’entreprise n’a pas droit aux allocations chômage.

Pour pallier cette absence de protection, vous pouvez vous constituer une épargne de précaution, notamment par le biais d’un ou plusieurs contrats d’assurance vie.

Ce contrat permet au chef d’entreprise de se constituer un capital de secours.

En effet, il est fortement conseillé pour un dirigeant d’ouvrir un contrat le plus tôt possible afin de se prévenir des coups durs.

Ainsi, l’Assurance-Vie préserve la liquidité des fonds car les sommes investis ne sont pas bloqués.

De plus, les capitaux versés sont insaisissables (sauf en matière pénale et fiscale)

Nos questions client résolues

  • Comment protéger sa famille si mon entreprise est en difficulté ?
  • Comment protéger mon patrimoine si mon entreprise est en difficulté ?
  • Comment anticiper une baisse soudaine de revenus ?
  • Comment anticiper une période de chômage ?

L’expertise de notre Cabinet

Après un audit de votre situation, nos experts sont en mesure de trouver avec vous des solutions d’investissements relative à votre sécurité et celle de votre entourage. Nous déterminons ensemble quels sont vos besoins en cas de coups durs dans votre entreprise afin appréhender au mieux les risques liés à votre activité.


  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.