Placement financier de long terme par excellence pour les particuliers ou les entreprises, le contrat de capitalisation est très souvent assimilé à l’assurance-vie. En effet, de nombreuses similarités existent effectivement entre ces deux enveloppes.
Contrairement à d’autres placements (comme le PEA par exemple), il n’y a pas de plafonds de versement sur ce contrat, ni de contrainte de temps.
Également, le contrat de capitalisation ne repose pas sur la couverture d’un risque, ni sur la durée de vie du souscripteur. Il n’y a pas de clause bénéficiaire. : lors du décès, le contrat de capitalisation se retrouve dans la masse successorale.
Quelle fiscalité en cas de décès du souscripteur ?
Contrairement au contrat d’Assurance-vie, le contrat de capitalisation ne bénéficie pas d’une fiscalité privilégiée. Le contrat ne reposant pas sur la vie du souscripteur, celui-ci ne sera pas dénoué et sera pris en compte dans la succession du défunt. Il n’est pas possible de désigner de bénéficiaire dans un contrat de capitalisation.
Quelle valeur du contrat sera prise en compte ?
Ce n’est pas la valeur nominale (les primes versées uniquement) qui sera retenue lors de l’ouverture de la succession. La valeur prise en compte sera la valeur vénale du contrat de capitalisation : c’est à dire les primes versées par le défunt souscripteur + intérêts capitalisés.
Le contrat peut également être en moins-value : l'assiette prise en compte sera les primes versées moins les pertes.
Quelle imposition est appliquée ?
La valeur du contrat de capitalisation va rejoindre la masse successorale du défunt. A ce titre, le contrat de capitalisation répond aux droits de succession du décès du souscripteur. Les héritiers vont devoir régler les droits de mutation à titre gratuit après application des abattements légaux en vigueur, suivant les liens de parenté entre les héritiers et le défunt.
Tableau : pour une transmission en ligne directe
Ainsi, le souscripteur ne peut pas désigner de bénéficiaires à son contrat de capitalisation.
Cependant, et contrairement à l’assurance-vie, le souscripteur peut préparer la transmission de son contrat via :
- Une donation du contrat,
- Un testament,
Dans le cadre d’une transmission, la personne héritant du contrat va devoir régler :
- Des droits de mutation à titre gratuit dus dans le cadre de la donation,
- L'impôt généré par les produits acquis (la plus-value depuis la souscription du contrat
A savoir :
- Le contrat de capitalisation conserve son antériorité fiscale en cas de donation ou de succession : fiscalité avantageuse lors des rachats.
- Attention à l’application du droit de partage (taux de 2.5%) si plusieurs héritiers se retrouvent en indivision sur un même contrat.
Le contrat de capitalisation en bref :
- Il permet de placer et de faire fructifier une somme d’argent,
- Il permet de répondre à différents objectifs comme l’obtention de revenu complémentaire immédiat ou pour la retraite, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse sur les rachats,
- Permettre d’anticiper la transmission d’une somme d’argent,
- Il peut être donné en nantissement pour garantir un prêt.
Nos questions clients résolues :
- Dans quelles stratégies est-ce opportun de souscrire à un contrat de capitalisation ?
- Est-ce judicieux de placer la trésorerie de mon entreprise sur un contrat de capitalisation ?
- Quelle fiscalité s’applique lorsque mon contrat de capitalisation est souscrit par une personne morale ?