Le 6 octobre dernier l’équipe d’Alter-Finances a assisté à la réunion d’information Rothschild, nous vous présentons les points clefs de cette gestion de conviction pleine de dynamisme :
Les fonds phares : R conviction et Martin Maurel pour les actions, R Valor et R club sur les diversifiés et les taux
Des performances reconnues
Le constat établi par les gérants sur la conjoncture actuelle
La stratégie d’investissement de la société de gestion Rothschild est basée sur une analyse macro-économique fine.
- Aujourd’hui la croissance économique mondiale est soutenue et devient mieux répartie. Les émergents sont en sortie de récession et nous sommes face à une baisse de l’inflation (exemple : le Brésil, la Russie). Il en va de même concernant la zone euro avec des prévisions revues à la hausse. Les indicateurs de confiance (PMI manufacturier et indice de confiance des ménages notamment) sont orientés de façon favorable. Par ailleurs, la politique de l’offre apporte une amélioration de la marge des entreprises. Pour autant, une relance par la politique de l’offre présente des effets de façon bien évidemment plus lente qu’une relance par la demande. La hausse de l’emploi continue ainsi que le taux d’activité : nous assistons à une véritable réforme structurelle. Il existe une reprise de l’investissement avec un momentum favorable en Italie
- Les taux réels se trouvent à un point anormalement bas, et les taux mondiaux paraissent stable depuis début 2015.
Aux US : le constant est différent. En effet, le cycle est plus long mais moins vigoureux que celui rencontré en Europe. Cependant, le potentiel est présent cela ne fait pas de doute ! De plus, contrairement à l’Europe, il semblerait que le niveau de marge soit supérieur à celui rencontré en 2007. - Le Brexit a créé la « grande surprise » de l’année 2017 avec toutes les inquiétudes qu’il comportait. Un ralentissement de la balance commerciale a été constaté au Royaume-Uni mais celui-ci n’a, pour l’instant, aucunement affecté la croissance économique de la zone Euro.
- Sur les marchés, on constate un contexte de normalisation des taux. Ce facteur induit à une tendance de normalisation des thématiques à venir : ces thématiques sont directement corrélées et influencées par le taux d’intérêt. Il faut noter que lorsque les taux montent cela est bon pour les banques et par conséquent les valeurs financières se portent bien, tandis que, lorsque les taux baissent ce sont les secteurs de l’immobilier et de la consommation de manière plus globale qui en bénéficient. Un secteur sort du lot et il devient intéressant de reconsidérer le secteur pétrolier. Actuellement, on assiste à une sous-performance du secteur malgré la bonne tenue du baril. Sur ce secteur on constate une tendance à la croissance de la demande corrélativement à une maitrise de l’offre qui se montre plus sage et stabilisée, et cela est du notamment, au cartel de l’OPEP qui gère les quotas.
FOCUS : Mise en œuvre de la stratégie d’investissement sur le Fonds « R Club »
La stratégie en place sur le Fonds Rothschild « R Club » est un maintien d’une allocation « actions » élevée mais en légère réduction :
La stratégie d’investissement de la maison est gouverné par trois points d’observation a minima :
- Le cycle
- La prime de risque (être suffisamment payé pour le risque pris)
- Ne pas faire comme tout le monde (autrement dit, ne pas céder à un comportement dit « moutonnier » observé par exemple dans les années 2000 lors de la bulle internet).
Le Fonds « R Club » est principalement investi sur la Zone Euro de par la poursuite du redressement constatée par l’analyse macro économique cumulée à une amélioration des marges et à un possible retour des flux. La zone Japon n’est pas oubliée : malgré l’absence de croissance le marché boursier se montre favorable.
S’agissant des obligations détenues en portefeuille, la stratégie adoptée consiste à capter du rendement et effaçant la sensibilité aux taux.
Conclusion
La stratégie d’investissement de Rothschild Asset Managment repose sur les constats suivants :
- Nous sommes face à une croissance plus soutenue et mieux répartie
- Nous assistons à une normalisation des marchés de taux qui devrait permettre de poursuivre le mouvement haussier des marchés, notamment européens en raison d’un rattrapage des bénéfices et d’une valorisation modérée.
- Les valeurs cycliques et financières en profitent, alors que les valeurs de croissances sont affectées par la hausse des taux.
- Après un doublement des marchés depuis 2011 et pratiquement un triplement depuis 2009, il faut être vigilant.
Ce qu’il faut retirer de cette démonstration c’est que l’espoir de gain en investissant sur des fonds actions est corrélé au rallongement de l’horizon de placement. Déterminer votre horizon de placement et le définir à long terme vous permet de compenser les erreurs de timing.