Rencontre avec Rothschild Martin Maurel Asset Management : une dynamique forte de convictions

Une philosophie constante :  "Rothschild Martin Maurel Asset Management" propose des solutions  "d’investissement innovantes, fruit d’une vision indépendante et de long-terme".

Le 6 octobre dernier l’équipe d’Alter-Finances a assisté à la réunion d’information Rothschild, nous vous présentons les points clefs de cette gestion de conviction pleine de dynamisme :

Les fonds phares : R conviction et Martin Maurel pour les actions, R Valor et R club sur les diversifiés et les taux

Rencontre avec Rothschild Martin Maurel Asset Management : une dynamique forte de convictions

Des performances reconnues

Rencontre avec Rothschild Martin Maurel Asset Management : une dynamique forte de convictions
 

Le constat établi par les gérants sur la conjoncture actuelle

La stratégie d’investissement de la société de gestion Rothschild est basée sur une analyse macro-économique fine.

  1. Aujourd’hui la croissance économique mondiale est soutenue et devient mieux répartie. Les émergents sont en sortie de récession et nous sommes face à une baisse de l’inflation (exemple : le Brésil, la Russie). Il en va de même concernant la zone euro avec des prévisions revues à la hausse. Les indicateurs de confiance (PMI manufacturier et indice de confiance des ménages notamment) sont orientés de façon favorable. Par ailleurs, la politique de l’offre apporte une amélioration de la marge des entreprises. Pour autant, une relance par la politique de l’offre présente des effets de façon bien évidemment plus lente qu’une relance par la demande. La hausse de l’emploi continue ainsi que le taux d’activité : nous assistons à une véritable réforme structurelle. Il existe une reprise de l’investissement avec un momentum favorable en Italie
  2. Les taux réels se trouvent à un point anormalement bas, et les taux mondiaux paraissent stable depuis début 2015.
    Rencontre avec Rothschild Martin Maurel Asset Management : une dynamique forte de convictions
    Aux US : le constant est différent. En effet, le cycle est plus long mais moins vigoureux que celui rencontré en Europe. Cependant, le potentiel est présent cela ne fait pas de doute ! De plus, contrairement à l’Europe, il semblerait que le niveau de marge soit supérieur à celui rencontré en 2007.
  3. Le Brexit a créé la « grande surprise » de l’année 2017 avec toutes les inquiétudes qu’il comportait. Un ralentissement de la balance commerciale a été constaté au Royaume-Uni mais celui-ci n’a, pour l’instant, aucunement affecté la croissance économique de la zone Euro.
  4. Sur les marchés, on constate un contexte de normalisation des taux. Ce facteur induit à une tendance de normalisation des thématiques à venir : ces thématiques sont directement corrélées et influencées par le taux d’intérêt. Il faut noter que lorsque les taux montent cela est bon pour les banques et par conséquent les valeurs financières se portent bien, tandis que, lorsque les taux baissent ce sont les secteurs de l’immobilier et de la consommation de manière plus globale qui en bénéficient.  Un secteur sort du lot et il devient intéressant de reconsidérer le secteur pétrolier. Actuellement, on assiste à une sous-performance du secteur malgré la bonne tenue du baril. Sur ce secteur on constate une tendance à la croissance de la demande corrélativement à une maitrise de l’offre qui se montre plus sage et stabilisée, et cela est du notamment, au cartel de l’OPEP qui gère les quotas.

FOCUS : Mise en œuvre de la stratégie d’investissement sur le Fonds « R Club »

La stratégie en place sur le Fonds Rothschild  « R Club » est un maintien d’une allocation « actions » élevée mais en légère réduction :
Rencontre avec Rothschild Martin Maurel Asset Management : une dynamique forte de convictions

La stratégie d’investissement de la maison est gouverné par trois points d’observation a minima :

  • Le cycle
  • La prime de risque (être suffisamment payé pour le risque pris)
  • Ne pas faire comme tout le monde (autrement dit, ne pas céder à un comportement dit « moutonnier » observé par exemple dans les années 2000 lors de la bulle internet).

Le Fonds « R Club » est principalement investi sur la Zone Euro de par la poursuite du redressement constatée par l’analyse macro économique cumulée à une amélioration des marges et à un possible retour des flux. La zone Japon n’est pas oubliée : malgré l’absence de croissance le marché boursier se montre favorable.

S’agissant des obligations détenues en portefeuille, la stratégie adoptée consiste à capter du rendement et effaçant la sensibilité aux taux.

Conclusion

La stratégie d’investissement de Rothschild Asset Managment repose sur les constats suivants :

  1. Nous sommes face à une croissance plus soutenue et mieux répartie
  2. Nous assistons à une normalisation des marchés de taux qui devrait permettre de poursuivre le mouvement haussier des marchés, notamment européens en raison d’un rattrapage des bénéfices et d’une valorisation modérée.
  3. Les valeurs cycliques et financières en profitent, alors que les valeurs de croissances sont affectées par la hausse des taux.
  4. Après un doublement des marchés depuis 2011 et pratiquement un triplement depuis 2009, il faut être vigilant.

Ce qu’il faut retirer de cette démonstration c’est que l’espoir de gain en investissant sur des fonds actions est corrélé au rallongement de l’horizon de placement. Déterminer votre horizon de placement et le définir à long terme vous permet de compenser les erreurs de timing.

  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.