Rencontre avec Sofidy : un bilan de fin d’année positif

Une philosophie continue: Sofidy est à la recherche constante d’une "performance orientée vers […] une politique d’acquisition privilégiant la recherche de performance à moyen/long terme".

La stratégie d’investissement de la société de gestion Sofidy est basée sur une connaissance approfondie des marchés immobiliers entretenue depuis plus de 30 ans.

Le constat établi par les gérants sur la conjoncture actuelle

Dans un climat macroéconomique en nette amélioration (+2,1 de croissance pour la zone Euro, reprise de l’investissement de 2,9%,…), les différents indicateurs de référence des marchés immobiliers se portent aussi pour le mieux.

Des indicateurs globaux : les taux d’intérêts et indices de référence immobiliers

ICC : Indice du coût de la construction; ILC : Indice des loyers commerciaux; ILAT : Indice des loyers des activités tertiaires

ICC : Indice du coût de la construction; ILC : Indice des loyers commerciaux; ILAT : Indice des loyers des activités tertiaires

Les taux d’intérêts restent toujours historiquement bas malgré leurs remonté progressive. Sofidy s’attend à une remontée mineur en laissant les taux d’intérêts à des niveaux faibles.

Le marché tertiaire :

L’immobilier tertiaire reste encore, en 2017, une valeur « refuge ». A tel point, cependant, que nous en arrivons à constater une demande plus forte comparativement à l’offre sur le marché. Ceci explique la baisse des volumes d’investissement par rapport à 2016 (voir graphique ci-contre). La logique d’une demande plus importante que l’offre amène dans son sillage la compression des taux de rendement. En effet, plus la demande est importante et plus le prix augmente entrainant une baisse des taux de rendement lors de l’acquisition des titres des nouveaux souscripteurs.

Le marché des commerces

Soutenu par la consommation et la hausse du pouvoir d’achat des ménages, l’immobilier de commerce est néanmoins un marché à deux vitesses délimité principalement par le secteur géographique. Ce constat s’appuie sur l’attractivité des centre-villes des agglomérations ainsi que le taux de vacance.

Les grandes agglomérations et centre-villes attractifs sont privilégiés

Les centre-villes des petites villes, quant à elles, connaissent une désertification de leurs principaux commerces en raison de multiples facteurs (concurrence du e-commerce, surfaces commerciales excessive en périphérie,…).

Le marché des bureaux :

La bonne tenue des créations d’emplois tertiaires (300 000€ de créations d’emploi en 2016) est un moteur de croissance. Ce soutient à la baisse du taux de chômage, soit – 1,1% sur 1 an, permet également de favoriser la baisse de vacance sur l’immobilier de bureau. De plus, la société de gestion Sofidy prévoit une future hausse des loyers

Les SCPIs phares de Sofidy – Bilan prévisionnel 2017 (Immorente, Efimmo)

1.Immorente

En 2017, le maître mot de la stratégie d’investissement de Sofidy a été la diversification de leur SCPI Immorente.

  • Diversification géographique : 174,8 million d’euros investis dans des commerces aux Pays-bas.
  • Diversification sectorielle : 11,1 million d’euros investis dans des campings

Les prévisions de rendement pour cette fin d’année 2017 sont de l’ordre de 4,70%.

2. Efimmo

Sofidy a voulu sécuriser les investissements réalisés en 2016 aux Pays-Bas mais aussi en Allemagne en investissant dans des immeubles de bureaux de centre-ville (50M d’€)

Les prévisions de rendement pour cette fin d’année sont de 4,88% contre 4,83% en 2016.

  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.