En parallèle, en réponse au recommandation de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), Afer et son partenaire assureur, Aviva, ont mis en réserve une partie des rendements réalisés par son fonds en euros pour lisser les rendements futurs. A titre informatif, le rendement cumulé de son fonds en euros, sur les 5 dernières années, s’élève à 15,54%.
Une gestion active dans un environnement obligataire difficile
Comme nous l’avons précisé dans l’article « Assurance-Vie : Les premiers rendements des fonds en Euros arrivent », la composition, essentiellement obligataire, des fonds en euros freine le rendement. En prenant en compte comme indicateur comparatif le TME, nous pouvons mettre en relief le comportement des fonds en euros ainsi que la politique de gestion des différentes compagnies d’Assurance-Vie.
Le TME est le taux moyen mensuel des emprunts d’État, à taux fixe, dont l’échéance est supérieure ou égale à 7 ans. De plus en plus utilisé comme taux de référence pour les banques et compagnies d’Assurance, notamment dans le cadre des contrats d’Assurance-Vie, il permet d’observer la corrélation entre le taux de rendement moyen des obligations d’État et le taux de rendement des fonds en euros.
Analyse graphique :
- La corrélation des deux courbes nous confirme la composition essentiellement obligataire du fonds en euros Afer, gage de la garantie en capital de votre contrat d’Assurance-Vie
- L’écart moyen, proche de 2% depuis 2014, entre les courbes nous révèle la plus-value de gestion de l’Afer sur son fonds en euros
Conclusion
Compte tenu de la conjoncture économique défavorable au fonds en euros, l’Association Afer arrive à distribuer un rendement plus que respectable au regard du taux de rendement moyen des fonds en euros estimé à 1.48%.
Il faut toutefois rester objectif et prendre en compte différents facteurs, notamment les prélèvements sociaux et niveau de l’inflation, qui ont une incidence directe rendement réel du fonds.