Fonds en euros Afer : un indicateur de référence du marché français

Malgré un contexte économique défavorable pour les obligations d’État et, par voie de conséquence, les fonds en euros, Afer, l’une des principales Associations d’épargnants, réussit à servir un rendement solide de 2,40% à ses adhérents.

En parallèle, en réponse au recommandation de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), Afer et son partenaire assureur, Aviva, ont mis en réserve une partie des rendements réalisés par son fonds en euros pour lisser les rendements futurs. A titre informatif, le rendement cumulé de son fonds en euros, sur les 5 dernières années, s’élève à 15,54%.

Une gestion active dans un environnement obligataire difficile

Comme nous l’avons précisé dans l’article « Assurance-Vie : Les premiers rendements des fonds en Euros arrivent », la composition, essentiellement obligataire, des fonds en euros freine le rendement. En prenant en compte comme indicateur comparatif le TME, nous pouvons mettre en relief le comportement des fonds en euros ainsi que la politique de gestion des différentes compagnies d’Assurance-Vie.

Le TME est le taux moyen mensuel des emprunts d’État, à taux fixe, dont l’échéance est supérieure ou égale à 7 ans. De plus en plus utilisé comme taux de référence pour les banques et compagnies d’Assurance, notamment dans le cadre des contrats d’Assurance-Vie, il permet d’observer la corrélation entre le taux de rendement moyen des obligations d’État et le taux de rendement des fonds en euros.

Analyse graphique  :

  • La corrélation des deux courbes nous confirme la composition essentiellement obligataire du fonds en euros Afer, gage de la garantie en capital de votre contrat d’Assurance-Vie
  • L’écart moyen, proche de 2% depuis 2014, entre les courbes nous révèle la plus-value de gestion de l’Afer sur son fonds en euros

Conclusion

Compte tenu de la conjoncture économique défavorable au fonds en euros, l’Association Afer arrive à distribuer un rendement plus que respectable au regard du taux de rendement moyen des fonds en euros estimé à 1.48%.

Il faut toutefois rester objectif et prendre en compte différents facteurs, notamment les prélèvements sociaux et niveau de l’inflation, qui ont une incidence directe rendement réel du fonds.

  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.