Vous avez investi dans un bien locatif et vous souhaitez réaliser des travaux pour bénéficier des déductions d’impôt ? N’attendez pas 2019 !
En quoi consiste la déduction de vos dépenses de travaux ?
Petit rappel théorique : Les déductions d’impôt s’imputent sur vos revenus nets imposables. Si vous réalisez des travaux sur un bien loué nu vous pouvez déduire ces dépenses comme suit :
- Déduction des dépenses sur vos revenus fonciers à hauteur de 100%,
- Si travaux > revenus fonciers : déduction supplémentaire de 10 700 maximum sur vos revenus globaux,
- Si travaux > REVENUS FONCIERS + 10 700 € : vous vous constituez un déficit foncier reportable sur les 10 prochaines années.
Les déductions d’impôt seront-elles efficaces durant l’année de transition 2018 ?
Avec la mise en place du Crédit d’Impôt de Modernisation du Recouvrement (CIMR), l’impôt généré par vos revenus courants sera effacé.
De facto, et en l’absence de revenus exceptionnels, les déductions d’impôt ne seront pas efficaces en 2018, votre impôt étant déjà annulé par ce crédit d’impôt.
Sachant cela, pour éviter que vous repoussiez tous vos travaux en 2019, l’Administration fiscale a mis en place des mesures particulières concernant les travaux réalisés en 2018 et 2019 :
- Les dépenses de travaux 2018 seront déductibles des revenus fonciers 2019 à hauteur de 50 %
- Les dépenses de travaux 2019 seront déductibles des revenus fonciers 2019 à hauteur de 50%
Remarque :
Avec cette dernière mesure, il sera donc fiscalement inintéressant de repousser vos travaux en 2019.
Habituellement déductible à hauteur de 100%, les travaux 2019 seront plafonnés à 50% avec cette nouvelle mesure.
Il sera donc préférable pour vous de repousser vos travaux en 2020 et profiter d’une déduction d’impôt pleinement efficace.
Faut-il donc réaliser les travaux en 2018 ou attendre 2020 ?
Vous allez pouvoir profiter d’un levier fiscal important si vous décidez de réaliser vos travaux en 2018.
CEPENDANT, une condition, et non des moindres, est impérative pour que ces dépenses conduisent à un gain fiscal plus important.
Mais plutôt que de vous écrire un paragraphe indigeste vous laissant miroiter l’opportunité de l’année, nous vous présentons deux exemples illustrant parfaitement ce levier fiscal.
EXEMPLE : Travaux réalisés en 2018
NOTRE CONSTAT :
Il existe donc bien un levier fiscal. Vous pouvez profiter d’une déduction plus importante que les dépenses que vous réalisez sur vos travaux 2018.
Mais, vous l’aurez compris, vous allez être peu nombreux à pouvoir en profiter.
Concrètement, pour bénéficier pleinement de ce levier en 2018, il est primordial de se constituer un déficit foncier aussi élevé que possible. Pour connaitre le montant de travaux minimal pour commencer à bénéficier du levier fiscal, il faut que :
Vos travaux 2018 soient supérieurs à 2x(revenus fonciers 2018 + 10 700€)
Il vous sera donc intéressant de réaliser des travaux 2018 uniquement dans ce cas-ci. Vous ne pourrez donc pas tous en profiter et une étude est primordiale pour anticiper et calculer la rentabilité d’une telle opération.