Assurance-Vie : 4 Étapes clés pour choisir le meilleur contrat

Vous souhaitez épargner et investir vos liquidités sur un contrat d’Assurance-Vie ? Bénéficiez de la souplesse de ce placement tout en optant pour la meilleure enveloppe.

En effet, il existe sur le marché plusieurs dizaines de contrats, encore faut-il s’y retrouver pour sélectionner le plus adapté.

En réalité, il n’existe pas UN meilleur contrat d’Assurance-Vie mais LE contrat d’Assurance-Vie qui correspondra à vos objectifs patrimoniaux.

Voici  les 4 points clefs  pour sélectionner celui qui répondra au mieux à vos attentes.

Étape 1 : Choisissez un assureur de renom

L’établissement vers lequel vous vous tournez pour souscrire votre contrat d’Assurance-Vie devra dépendre de vos attentes :

  • Si vous voulez un contrat d’Assurance-Vie précis alors vous pouvez directement contacter votre banquier ou l’agent général qui distribue spécifiquement ce contrat ;
  • Si vous ne savez pas quel contrat choisir tournez-vous plutôt vers un Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine ou un cabinet de courtage en assurance. De telles structures pourront auditer plusieurs compagnies d’assurance en vue de vous proposer la solution d’épargne la plus proche de vos attentes.

Pensez donc, en premier lieu, à prendre connaissance des différentes offres disponibles  sur le marché !

Étape 2 : Maximisez votre espérance de rendement

Votre investissement en Assurance-Vie doit avant tout être rentable ! Optez donc pour un contrat qui vous apportera double satisfaction :

  • Choisissez un contrat avec un fonds en euros performant: cela peut passer par plusieurs biais : Fonds Euros cantonné, Fonds Euros dynamique, Fonds Eurocroissance, Fonds Euros avec bonus …. (Performances de nos Fonds en Euros 2017)
  • Sélectionnez un contrat avec une gamme d’Unités de Compte correspondant à votre profil de risque (thématique immobilière, diversité des supports, contrat multigestionnaires, gestion déléguée/profilée…)

Étape 3 : Scrutez les conditions du contrat

En réalité cela consiste à étudier les modalités de fonctionnement du contrat par rapport à votre objectif de gestion.

Il faut au préalable vous poser les bonnes questions

  • Quels sont les différents frais afférents au contrat ?
  • Quelles sont les options de gestion proposées ?
  • Quelle est le délai de réalisation des opérations ?

Vous le comprenez aisément : soyez curieux et attentifs !

Étape 4 : Évaluez la qualité de votre interlocuteur

Votre contrat d’Assurance-Vie va vous servir de véritable instrument de gestion juridique, fiscale et financière. Vous devez avoir en face de vous un spécialiste de ces domaines : compétent, disponible et réactif !

La gestion de votre  Assurance-Vie est très importante, car elle peut vous permettre d’optimiser votre stratégie patrimoniale globale.

Les points essentiels où vous devez être correctement accompagnés sont les suivants :

  • La rédaction de votre clause bénéficiaire (représentation, clause à tiroir, clause démembrée…)
  • Le choix des supports d’investissements (connaissance des marchés financiers, des fonds sélectionnés pour vous ….)
  • Les options de sortie lors de rachat (choix de la fiscalité : Flat tax ou intégration dans les revenus)
  • L’optimisation de la gestion globale de votre contrat : préférer l’avance au rachat, réaliser des arbitrages pertinents, donner du sens à la globalité de vos investissements.

Si vous avez des questions à ce sujet, nos experts sont à votre écoute

  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.