Prélèvement à la source : Quel traitement pour les réductions et crédits d’impôt ?

Le feuilleton sur l’instauration ou le report du prélèvement à la source s’est achevé le 4 septembre 2018, conclusion :
le prélèvement à la source sera bien effectif au 1er janvier 2019
Notre premier ministre, Edouard Philippe, en a profité pour nous rapporter quelques nouveautés, notamment concernant les réductions et crédits d’impôt.

Rappel

Avec la mise en place du prélèvement à la source, vos réductions et crédits d’impôt ne seront pas pris en compte dans le calcul de votre taux de prélèvement. Pour les contribuables qui bénéficient de ces avantages, ils devront régler un impôt supplémentaire et attendre la régularisation au mois de Août/Septembre.

De ce fait, pour conserver l’efficacité fiscale des réductions et crédits d’impôt et éviter de faire supporter une avance de trésorerie aux contribuables, le gouvernement avait concédé aux contribuables une avance sur les crédits d’impôt suivant :

Cette avance s’élevait à 60% des dépenses occasionnées et est versée au milieu du mois de janvier 2019.
 

Nouveauté n°1 : Elargissement des réductions et crédits d'impôt concernés par l'avance

Aujourd’hui, la liste des crédits et réductions d’impôt concernés par cette avance s’est étoffé :
La nouvelle liste concernée :

  • le crédit d’impôt relatif à l’emploi d’un salarié à domicile,
  • le crédit d’impôt relatif aux frais de garde des jeunes enfants de moins de 6 ans,
  • la réduction d’impôt relative aux dépenses d’accueil en établissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad),
  • la réduction d’impôt pour les dons,
  • les réductions d’impôt pour investissement dans le logement locatif : dispositifs Pinel, Duflot, Scellier, investissement social et logement dans les DOM, Censi-Bouvard.

(Source fidroit)
 

Nouveauté n°2 : Augmentation de l'avance accordée au titre des réductions et crédits d'impôt

L’avance accordée par l’Etat n'as pas été de 30% mais de 60%. Celle-ci a été versée au 15 janviers 2019. Cette augmentation a pour principale objectif de réduire les avances de trésorerie de la part des contribuables et de conserver un pouvoir d’achat plus acceptable.

  • Avance accordée en janvier 2019 : le montant de l’avance est calculé selon vos réductions et crédits d’impôt perçus en 2017. Si le fait générateur de votre avantage fiscal n’est pas poursuivi en 2018 et que vous touchez votre avance en 2019, vous allez devoir restituer cette somme entre aout et septembre 2019 à la suite de votre déclaration 2019 (concernant les revenus 2018).

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances


    Être accompagné est la clef d’un investissement réussi, qui répondra à tous vos objectifs.