RENDEZ VOUS MONETA - Un premier bilan de l'année 2018

Nous avons rencontré la société de gestion MONETA le 4 décembre dernier pour faire un premier bilan de fin d’année sur leurs fonds et s’informer sur leur analyse des marchés financiers actuels.
 

Présentation de la société de gestion MONETA :


Moneta est une société de gestion indépendante créée en 2003 par Romain Burnand et Patrice Courty.

L'équipe est composée de 25 membres dont 15 sont dédiés à l’analyse et à la gestion quotidienne de leurs fonds.
Avec 4 milliard d’euros actuellement en gestion, ils consacrent toutes leurs expertises à leurs deux fonds action (OPCVM) sur un secteur géographique restreint :
 
  • Le fonds MONETA Multi Caps : Destiné majoritairement aux actions françaises, les équipes recherchent aujourd'hui des valeurs de marché sous-estimées.
 
  • Le fonds MONETA Long Short : Dédié aux actions européennes, il permet aux investisseurs de bénéficier des performances du marché action tout en limitant les risques de volatilité.

L’approche des gestionnaires et analystes de l’équipe, comme nous pouvons le dire dans notre jargon, est dite « bottom-up ». 
Concrêtement, ils sélectionnent des entreprises  d’après des critères économiques qu’ils ont eux-mêmes déterminés, et vérifient si le prix des titres actuel correspond à leur propre expertise.
 

MONETA – Le point macro de fin d’année (par zone géographique) :

 
  • Du côté des USA :
Les indicateurs économiques de l’Amérique de Nord sont globalement tous au vert depuis le début de l’année 2018. Ce phénomène est également dû à la politique fiscale accommodante du président américain Donald TRUMP.
Il faut rester vigilant cependant et garder l’œil sur la remontée des taux d’intérêts obligataires.
 
  • Du côté de l’Europe :
Cette année a été très dure pour les petites et moyennes valeurs qui ont leurs valorisations se dégradées tout au long de l’année.
Les marchés sont focalisés sur la dette italienne (vote budget italien pour 2019) et sur l’issue du Brexit prévu la 30 mars 2019, qui se trouve aujourd’hui dans une réelle impasse.
 
  • Du coté des pays émergents :
Les devises des pays émergents se dévissent depuis le début de l’année. Ce phénomène est notamment dû par la hausse du dollar. Les pays les plus fragilisés sont ceux qui affichent des déséquilibres de leurs comptes courants avec une dette libellée en dollars.
 

Comment réagit la société MONETA ?


Après avoir rejeté les valeurs luxe de leur portefeuille et voir échapper à l'un des moteurs de performance en 2018, la société de gestion MONETA se met à la recherche de sociétés sous-évaluées.

Pour son fonds MONETA Multi cap :

L’orientation de leur fonds se veut prudente :
  • Mettre de côté les plus petites valeurs pour se focaliser sur les sociétés de plus grande capitalisation : les larges cap du CAC40 sont de rigueur,
  • Éviter les sociétés trop endettées avec un risque de taux important

Pour son fonds Long Short :

Leur position principale de fin d’année pour leur fonds Europe est la neutralité de leur exposition au Royaume-Uni et à l’Italie.

 
 
  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.