Présentation de la société de gestion MONETA :
Moneta est une société de gestion indépendante créée en 2003 par Romain Burnand et Patrice Courty.
L'équipe est composée de 25 membres dont 15 sont dédiés à l’analyse et à la gestion quotidienne de leurs fonds.
Avec 4 milliard d’euros actuellement en gestion, ils consacrent toute leur expertise à leurs deux fonds action (OPCVM) sur un secteur géographique restreint :
- Le fonds MONETA Multi Caps : Destiné majoritairement aux actions françaises, les équipes recherchent aujourd'hui des valeurs de marché sous-estimées.
- Le fonds MONETA Long Short : Dédié aux actions européennes, il permet aux investisseurs de bénéficier des performances du marché action tout en limitant les risques de volatilité.
L’approche des gestionnaires et analystes de l’équipe, comme nous pouvons le dire dans notre jargon, est dite « bottom-up ».
Concrêtement, ils sélectionnent des entreprises d’après des critères économiques qu’ils ont eux-mêmes déterminés, et vérifient si le prix des titres actuel correspond à leur propre expertise.
MONETA – Le point macro de fin d’année (par zone géographique) :
- Du côté des USA :
Il faut rester vigilant cependant et garder l’œil sur la remontée des taux d’intérêts obligataires.
- Du côté de l’Europe :
Les marchés sont focalisés sur la dette italienne (vote budget italien pour 2019) et sur l’issue du Brexit prévu la 30 mars 2019, qui se trouve aujourd’hui dans une réelle impasse.
- Du côté des pays émergents :
Comment réagit la société MONETA ?
Après avoir rejeté les valeurs luxe de leur portefeuille et voir échapper à l'un des moteurs de performance en 2018, la société de gestion MONETA se met à la recherche de sociétés sous-évaluées.
Pour son fonds MONETA Multi caps :
L’orientation de leur fonds se veut prudente :
- Mettre de côté les plus petites valeurs pour se focaliser sur les sociétés de plus grande capitalisation : les larges caps du CAC40 sont de rigueur,
- Éviter les sociétés trop endettées avec un risque de taux important
Pour son fonds Long Short :
Leur position principale de fin d’année pour leur fonds Europe est la neutralité de leur exposition au Royaume-Uni et à l’Italie.