Impôts 2020 : Va-t-il y avoir un report des dates de déclaration de revenus ?

En raison de la crise sanitaire du Covid-19, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin, s’est prononcé sur le calendrier de dépôt des déclarations d’impôt sur le revenu.

En effet, compte tenu de la situation actuelle, la date d’ouverture des dépôts, initialement prévue le 9 avril, a été reportée au 20 avril 2020. La clôture de la plateforme de déclaration est, quant à elle, différente selon les départements :

  • Départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
  • Départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
  • Départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Quand faut-il envoyer sa déclaration de revenus sous format papier ?

Cette déclaration de revenu sous format papier est possible uniquement si vous ne disposez pas de connexion internet, ou que vous ne vous estimez pas en mesure de déclarer en ligne. Compte tenu du contexte actuel, il est préférable de privilégier la déclaration en ligne.
La réception des déclarations de revenus sous format papier est possible à partir du lundi 20 avril 2020 jusqu’à la mi-mai (selon le service postal). La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin 2020 à 23h59.

Nouveauté 2020 : la déclaration automatique

Qu’est-ce que la déclaration automatique de revenus ?

C’est un nouveau moyen de déclaration, inauguré cette année, qui pourrait concerner jusqu’à 2/3 des usagers. La déclaration d’impôt est déjà préremplie par l’administration. Vous devez simplement effectuer une vérification des informations (adresse, situation de famille, montant des revenus et charges, dépenses éligibles à réduction / crédit d'impôt, option pour choisir l’imposition au barème des revenus de capitaux mobiliers…) :

  • Vais-je recevoir une déclaration automatique ?
    Ce mode de déclaration de revenus est proposé aux foyers fiscaux qui ont été imposés en 2019 uniquement sur les revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation en 2019.
    • En 2019 j’ai effectué une déclaration en ligne
      Dans ce cas, un courriel vous sera envoyé avec votre déclaration préremplie et il faudra procéder à une vérification dans votre espace personnel.

    • En 2019, j’ai effectué une déclaration sous format papier
      Dans ce cas, un courrier vous sera envoyé avec votre nouvelle déclaration sous un format adapté, avec des documents explicatifs.

  • Que faire après la vérification des informations ?
    Si vous bénéficiez de cette déclaration automatique de revenus, vous devez vérifier les informations inscrites par l’administration.
    • Si les informations sont correctes et complètes
      Vous n’avez rien à faire.
    • Si une modification des informations doit être apportée
      (Adresse, montant des revenus et charges, situation familiale...)
      Alors vous devrez déclarer vos revenus comme vous le faites habituellement tout en respectant les dates limites de déclaration suivant votre département de résidence.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.