Dernière ligne droite pour réduire vos impôts 2020 !

Vous venez de recevoir votre avis d’imposition et vous souhaitez diminuer la note fiscale pour l’année prochaine ? Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour agir.

Pour investir intelligemment, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères afin de défiscaliser de manière efficace.
Après analyse de votre situation personnelle, de votre taux d’imposition, de vos moyens financiers et de vos objectifs, il sera possible de mettre en place des mesures permettant de bénéficier de crédits, déductions et réductions d’impôts.

Verser sur un Plan d’Epargne Retraite :

 

Epargner pour votre future retraite tout en défiscalisant vos versements ? C’est possible grâce au PER !

 

Les versements effectués vous permettent de réduire le montant de votre revenu imposable, et, in fine, le montant de votre impôt. Par la même occasion, vous vous constituez un capital qui pourra générer des revenus complémentaires lors de votre départ en retraite.

Il vous reste un peu moins de 3 mois pour souscrire et/ou verser sur un contrat d’épargne retraite.

Attention : depuis le 1er octobre 2020 il n’est plus possible de souscrire aux anciens contrats (Perp, Madelin) mais si vous en êtes titulaire vous pouvez continuer à les alimenter ou transférer les capitaux vers un PER.

Comment ça marche ?

Vous pouvez déduire de vos revenus imposables au maximum le montant de votre plafond d’épargne retraite disponible (de façon simplifiée celui-ci représente 10% des revenus imposables 2019).

N’hésitez pas à nous consulter afin de déterminer ensemble le plafond disponible.

 

 

Investir dans des entreprises et des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) / FCPI :

Les souscriptions au capital de FIP/FCPI ou PME permettent d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu d’un pourcentage de la somme investie.
Le taux de la réduction pour les investissements en FIP a été porté exceptionnellement à 25% du montant investi !

En contrepartie, vous vous engagez à conserver les parts pendant 5 ans minimum.
Le FIP permet d’investir dans le non-côté tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. C’est un investissement sans garantie en capital mais ayant un potentiel de rendement attractif. Le FIP investit dans des PME qui doivent respecter certaines conditions (être une PME non cotées, être soumise à l’impôt sur les sociétés et avoir son siège dans l’UE).

Les FIP proposé en France sont essentiellement composés de titres de PME Françaises.

 

Investir dans la pierre, tout en défiscalisant :

Acquérir des parts de SCPI Pinel, par exemple, permet d’investir de faibles sommes (à partir de 5 000€ par exemple) et de détenir un patrimoine immobilier sans soucis de gestion tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu.

La contrepartie de l’avantage fiscal récurrent obtenu est de s’engager à conserver les parts pendant une durée minimale de 6 ans. Les SCPI défiscalisantes permettent d’obtenir d’autres avantages fiscaux comme les SCPI Déficit Foncier, Malraux ou encore Monuments historiques.

 

Réductions, crédits ou déductions ?

Une réduction d’impôt vient en déduction du montant de l’impôt à payer. Si la réduction est supérieure au montant de votre impôt, il ne peut y avoir de remboursement de la différence, votre impôt sera ramené à 0€.

Le crédit d’impôt vient également en déduction du montant de l’impôt à payer. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus donnera lieu à remboursement.

Certains dispositifs permettent une déduction : une déduction est une somme qui sera enlevée soit d’un de vos revenus (par exemple vos frais professionnels) soit du revenu brut global, réduisant ainsi votre base imposable.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.