Vous venez de recevoir votre avis d’imposition et vous souhaitez diminuer la note fiscale pour l’année prochaine ? Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour agir.
Pour investir intelligemment, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères afin de défiscaliser de manière efficace.
Après analyse de votre situation personnelle, de votre taux d’imposition, de vos moyens financiers et de vos objectifs, il sera possible de mettre en place des mesures permettant de bénéficier de crédits, déductions et réductions d’impôts.
Verser sur un Plan d’Epargne Retraite :
Epargner pour votre future retraite tout en défiscalisant vos versements ? C’est possible grâce au PER !
Les versements effectués vous permettent de réduire le montant de votre revenu imposable, et, in fine, le montant de votre impôt. Par la même occasion, vous vous constituez un capital qui pourra générer des revenus complémentaires lors de votre départ en retraite.
Il vous reste un peu moins de 3 mois pour souscrire et/ou verser sur un contrat d’épargne retraite.
Attention : depuis le 1er octobre 2020 il n’est plus possible de souscrire aux anciens contrats (Perp, Madelin) mais si vous en êtes titulaire vous pouvez continuer à les alimenter ou transférer les capitaux vers un PER.
Comment ça marche ?
N’hésitez pas à nous consulter afin de déterminer ensemble le plafond disponible.
Investir dans des entreprises et des Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) / FCPI :
Le taux de la réduction pour les investissements en FIP a été porté exceptionnellement à 25% du montant investi !
En contrepartie, vous vous engagez à conserver les parts pendant 5 ans minimum.
Les FIP proposé en France sont essentiellement composés de titres de PME Françaises.
Investir dans la pierre, tout en défiscalisant :
La contrepartie de l’avantage fiscal récurrent obtenu est de s’engager à conserver les parts pendant une durée minimale de 6 ans. Les SCPI défiscalisantes permettent d’obtenir d’autres avantages fiscaux comme les SCPI Déficit Foncier, Malraux ou encore Monuments historiques.
Réductions, crédits ou déductions ?
Le crédit d’impôt vient également en déduction du montant de l’impôt à payer. Si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt, le surplus donnera lieu à remboursement.
Certains dispositifs permettent une déduction : une déduction est une somme qui sera enlevée soit d’un de vos revenus (par exemple vos frais professionnels) soit du revenu brut global, réduisant ainsi votre base imposable.