Investissement financier : décidément les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel

Les exemples de Théranos (start-up technologie santé) et FTX (cryptomonnaies) viennent encore une fois nous le rappeler.

Deux histoires diamétralement différentes, mais des ressorts communs dans les deux cas, et surtout un résultat identique : une fraude couplée à perte massive pour les actionnaires.

1ère erreur des investisseurs financiers : se laisser séduire sans réfléchir = le cas "Théranos"


Théranos, l’histoire d’une déesse qui a séduit les plus grands experts financiers mondiaux avant de succomber elle-même au mensonge qu’elle a construit. 
Tout commence par un rêve « prédire toutes les maladies par une simple prise de sang »  ou comment une saga technologique se termine en une arnaque banale.

Les débuts du fantasme des investisseurs : du garage au laboratoire,

Au commencement c’est un conte de fée : un diagnostic universel dans une goutte de sang, la quête du graal commence…
Elle disposait de tous les codes de la Valley, une tête bien faite : Stanford, une plastique parfaite, le col-roulé, les conférences Ted, charisme, beauté ; tout étaient réuni avant sa chute et l’effondrement de presque 9 milliards de dollars en 2018.
Nous sommes dans la Silicon Valley, haut lieu des nouvelles des technologies de l’information mais où, tout est peut-être développé, mais pas trouvé. On y trouve beaucoup d’ingrédients favorables à l’émergence d’entreprises, des capitaux, de l’intelligence, du conseil juridique mais aussi du marketing. Ici on a compris que pour avoir raison le seul juge de paix est le client.


Les cinq leçons à retenir de cette affaire pour les investisseurs :

Premiere leçon la santé n'est pas de la tech comme les autres : 

Le battage médiatique est intrinsèque à la culture de la Silicon Valley. Le marketing de l'industrie informatique a commencé depuis les années 1980. Mais les promesses excessives et les livraisons insuffisantes sont inacceptables dans les soins de santé.

Deuxièmement la culture du secret n'explique pas tout :

Les investisseurs doivent faire la distinction entre une protection raisonnable de la propriété intellectuelle et un secret si bien gardé qu'il signale des dissimulations. Ayant obtenu des brevets, il n'y avait aucune raison pour que Theranos n'ait pas mis son équipement propriétaire à disposition pour des tests par des experts indépendants, qui auraient publiés les résultats dans une revue à comité de lecture. Surtout dans le secteur de la santé, la transparence est essentielle même si l'on craint de plus en plus que la culture paranoïaque de la Silicon Valley ne l'érode.

La troisième leçon ne pas se laisser envouter :

Le charisme porte certains patrons plus loin qu'il ne le méritent. Le statut de Holmes en tant que femme rare dans un monde dominé par les hommes, combiné à sa confiance en soi et à son charisme, a créé un effet de "halo" qui a étouffé l'incrédulité. Son charme et son assurance ont fait le reste. Finalement il faudrait que le monde financier se féminise un peu plus. Même s’il y a eu avant Bernard Madoff, le financier américain qui a perpétré le plus grand stratagème de Ponzi de l'histoire...

Quatrièmement ne pas se laisser influencer par le marketing financier

Les investisseurs doivent se faire leur propre opinion sur une entreprise, en écartant les mentions des célébrités. Holmes s'est rapproché de l'establishment de l’investissement ou de la politique. Elle a créé une véritable illusion sur sa technologie et parfois même en usurpant des grands noms de la pharmacie dans ses publications.



Cinquiéme leçon ; ne pas croire au Père Noël

Une proposition trop belle pour être vraie l'est en faite trés certainement.


Un procès pour l’exemple... à méditer dans son process d'investissement :

Le verdict rendu par le jury en Californie représente une décision historique dans la Silicon Valley, où peu de fondateurs de start-up ont été confrontés à de tels jugements publics.
Les jurés ont reconnu Holmes coupable de quatre chefs d'accusation. Elle a été condamnée à 11 ans de prison.
 Une perte estimée à près de 900 millions de dollars pour les investisseurs.

 

2ème exemple d'erreur des investisseurs financier : FTX ou l’oracle de la finance 3.0, transformé en bandit du clavier,

Les personnes flouées dans cette affaire sont nombreux : du particulier au professionnel de la finance sont tous confrontés au même résultat : la perte totale de leurs fonds. Même si le nouveau directeur général (connu pour avoir liquidé Enron), reste optimiste pour le futur de FTX et du monde des crypto actifs en général...

Si l’histoire "Theranos" laissait rêveur, celle-ci peut nous effrayer tout simplement et justifie également une politique monétaire bien plus stricte, où le sérieux est prié de revenir rapidement.
Mais dans ce cas l’ardoise sera bien plus lourde (32 milliards de dollars de capitalisation) et les conséquences vont être révélées au fil de l’eau et bien d’autres acteurs financiers régulés seront concernés aux USA notamment.

L’irrationnel sans limite

Début novembre le groupe FTX a annoncé se placer sous la protection du chapitre 11, cette mise en dépôt de bilan et la fin tragique d’un conte sans fée..

Un investisseur ne doit pas se laisser berner par des artifices : un fondateur « simple » et désintéressé,

Bankman-Fried, l'ancien milliardaire connu dans l'industrie de la cryptographie sous le simple nom de 'SBF'. Bankman-Fried a déclaré que sa profession de foi avec FTX était de pouvoir donner le plus d’argent possible à son œuvre philanthropique.

 Au départ, il apparaissait comme un gamin idéaliste, plein de charme, voulant changer le monde et aider la démocratie et la liberté à triompher à l’instar de toutes « miss France ». La promotion de l’investissement environnemental, responsable, social et solidaire. En mars de cette année, le dirigeant fondateur discutait avec des stars du baseball et promettait de révolutionner non seulement les crypto-monnaies, mais les marchés financiers mondiaux. Les différentes levées de fonds ont été frénétiquement dépensées en contribution politiques et communications diverses, le reste a été dilapidé dans des frais somptuaires en roue libre par l’équipe dirigeante basée aux Bahamas.

Le risque de contagion financière existe-t-il ? Le syndrome Lehman Brothers, des conséquences en chaîne pour le moment limitées mais difficile à quantifier,

Au-delà de ceux directement affectés, par l’explosion de cette plateforme d’échange des crypto, certains gestionnaires de fonds sont dans l’œil du cyclone né aux Bahamas. Les actions de la sphère, pardon de « l’écosystème » ont souffert. Les actions de Coinbase, Binance et autres plateformes sont en pleine déconfiture et tente péniblement de rassurer le marché par un exercice vérité sur leur compte.

Une remarque : le cumul des capitalisations boursières de ces différentes sociétés sont faibles et aucun signe de réaction en chaîne dans le monde financier n’est jusqu’alors révélé : seule de nouvelles entités du monde des token semblent concernées.

Certaines sociétés de capital-risque se sont engouffrées dans cet Eden supposé et sont maintenant contraintes à provisionner à 100 % de leurs positions. Mais la perte des sociétés de capital investissement pose problème car ils sont certainement à la base de cette gigantesque spéculation.  Leur soutien a crédibilisé le secteur suscitant alors l’attrait d’autres investisseurs bien moins scrupuleux et solides (les particuliers). Cet effet boule de neige spéculatif est d’autant plus surprenant qu’il était basé sur une foi non étayée sans aucune diligence minimale et sérieuse.

Cette course vers le bas devait se terminer un jour. L’affaire FTX devrait encourager les investisseurs professionnels à penser par eux-même et faire le travail pour lequel ils sont censé être rémunérés.

Un fiasco financier qui dépasse largement les frontières du monde de la crypto : les régulateurs sont également concernés,

Tout est une question d’intervalle : l’écueil est un peu trop gros pour regarder ailleurs : des épargnants floués, des autorités dépassées : le décor est posé.

Le 1ère a commencer fut Janet Yellen, secrétaire aux États-Unis du Trésor, qui faisait partie des responsables indiquant les lacunes de la supervision. « La chute de FTX démontre la nécessité d'une surveillance plus efficace des marchés des crypto-monnaies », a-t-elle déclaré dans un récent communiqué.

La Securities and Exchange Commission avait alerté sur les cryptos en son temps, le président de l’autorité de contrôle avait indiqué que le marché de la crypto comme le «Wild West», a fait valoir que l'agence s'est concentrée sur les actions des célébrités telle que Kim Kardashian qui avait vanté illégalement les  Crypto, plutôt que de s'attaquer au risque systémique. Cette institution défend depuis longtemps que les jetons doivent être considérés comme des titres ; demandant mandat au congrès pour faire appliquer les règles des marchés régulés : la mort du système décentralisé actuel. C’est finalement l’inaction législative qui vient à être blâmer et de prédire que ce défaut risque bien vite d’être comblé par un juridisme inextricable qui va faire fuir tous les utilisateurs.

L'ancien gouverneur de la Banque d'Angleterre, Mark Carney, avait déclaré ceci :
« Si quelqu'un vous explique quelque chose en finance. . . Et cela n'a pas de sens, demandez à la personne de répéter la justification, et si cette réponse n'a toujours pas de sens, vous devriez courir ».

Cette citation d’un banquier central est ici aussi pour rappeler leurs responsabilités immenses dans ces différentes affaires. La surabondance de liquidité est à l’origine de ces excès qui vont se multiplier, l’absence d’alternative pour les investisseurs les poussent à chercher de la rentabilité par une  prise de risque mal maitrisée. .



  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances


    Être accompagné est la clef d’un investissement réussi, qui répondra à tous vos objectifs.