Dette priv馥 le sp馗ialiste Howard Marks met en garde

Howard marks est l’un des co-fondateurs d’une grande entreprise d’investissement américaine « Oaktree capital management », qui gère plus de 120 milliards de dollars d’actifs. Il a récemment donné un interview au Financial times et a mis en garde les investisseurs des problèmes de liquidités des dettes non cotées.

Qui est le gérant Howard Marks :



Diplômé d’un MBA en comptabilité et en marketing à l’université de Chicago, il est aujourd’hui un investisseur légendaire et un écrivain. c'est le'un des premier gérant à avoir pris en compte la psychologie des marchés dans son travail au quotidien.
Très observateur de la psychologie des marchés, il expose ses points de vue dans une série de « memos » dans lesquels il détaille ses stratégies d’investissements. Il a également écrit 3 livres entre 2011 et 2018 qui ont eu un grand succès.

Le probléme de la dette privée dans le contexte fiancier actuel 



Dans l’interview, il avertit que l’envolée des dettes privées sera bientôt mise à l’épreuve en raison de la hausse des taux d’intérêt et du ralentissement de la croissance économique en particulier sur les entreprises américaines. Il a également déclaré que les grands gestionnaires d’actifs étaient en compétition pour prêter aux plus grands groupes d’investissement alors que l’argent coulait à flots dans leur coffre en 2020 et 2021.
Le problème de diligence raisonnable peut se poser alors qu’ils acceptaient de faire des emprunts sans compter.
Ce probléme s'est matérialisé dans l'univers de la crypto, des banques regionales et spécialisées.

Le crédit privé a explosé depuis que la crise financière de 2008 a entraîné une réforme réglementaire qui a éloigné les banques des prêts spéculatifs et de nouveaux prêteurs sont arrivés pour les remplacer, dont beaucoup qui sont soutenus par des titans du capital.

Le fournisseur de donnée Prequin a estimé que le marché de la dette privée représente 1.5 trillion de dollars, il n’en valait « que » 440 milliards il y a 10 ans.

Une partie de ce capital a été prêtée quand les marchés étaient à la hausse, et ce, avant que la réserve fédérale américaine augmente les taux d’intérêts. La concurrence que se donnaient les prêteurs privés a fait diminuer les coûts d’emprunt à cette période. Certains prêts ont été remis en cause du fait qu’il pouvait être accordé ou non selon des chiffres basés sur la croissance des revenus d’une entreprise et non en fonction de sa rentabilité. La hausse des taux d’intérêts qui détériore petit à petit les bénéfices, exerce une pression sur les entreprises. Certaines d’entre elles demandent à leur prêteur de renoncer aux paiements d’intérêts en espèce. 

Les analystes de Moody’s qui appellent à une augmentation des défauts de paiements des entreprises, ont averti que le marché du crédit privé pourrait développer des risques encore invisibles dû au manque de connaissances de ce marché.
Howard Marks, dit que la période actuelle est propice à l’intervention d’Oaktree pour proposer un financement la ou les banques ne veulent plus suivre, notamment peu de temps après l’effondrement de banque et de prêteurs américains. La FED a déclaré que les banques allaient durcir les normes de prêt.
Il précise dans l’interview que vu que les taux sont élevés et que les banques prêtent moins, c’est le meilleur moment pour eux de faire des affaires. Il est possible des retours sur investissement à partir d’une dette, et quand vous investissez en dette vous avez un potentiel de rendement supérieur à celui de la participation au capital.
Oaktree était de base spécialisée dans les créances en difficultés, la société s’est ensuite élargi et investi maintenant dans la dette des entreprises, l’immobilier, les titres convertibles, le private equity et les actions.

La societe de gestion  OAKTREE CAPITAL MANAGMENT

Il s’agit d’une société de gestion d’actif spécialisée dans les offres de crédit fondée en 1995 par 6 grands investisseurs. Basée à Los Angeles, elle gère aujourd’hui plus de 172 milliards de dollars d’actifs et emploie environ 1 100 employés répartis sur 4 continents.

Elle va investir dans différentes régions ou secteurs de marché et va investir dans des sociétés qu’elle estime sous-évaluées. Oaktree cherche à accroître la valeur au moyen d’initiative stratégique y compris le remaniement du capital, la rationalisation des activités, l’amélioration des activités de base et la création de nouvelles plateformes de croissance.

L’entreprise est spécialisée sur 6 catégories d’actifs : la dette décotée, la dette des entreprises, l’immobilier, les titres convertibles, le private equity et les actions. Le succès d’Oaktree est principalement dû à son réseau ainsi qu’à ses équipes dotées d’expérience solde et de parcours académiques irréprochables. L’expérience de ses employées permet de garantir une bonne qualité décisionnelle et d’analyse sur lesquels ils fondent leur investissement, l’entreprise produit également ses propres analyses de marché. Les équipes ont su anticiper la crise de 2008.

 

La situation et la psychologie des marchés en ce milieu d'année 2023 :

Après le ralentissement, la crise arrive sur le marché de la dette privée comme sur d’autres pans de l’investissement non-côté, le resserrement monétaire va faire ces premières victimes. Le cercle vertueux à vicieux il n’y a qu’un pas, provoquée par  la fin de la liquidité abondante sans limite et gratuite


  • Ing駭ierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances


    Être accompagné est la clef d’un investissement réussi, qui répondra à tous vos objectifs.