La place de l'or dans votre allocation d'actifs

A long terme la performance de l’or est en ligne avec celle des marchés monétaires (rendement réel nul), soit bien inférieure aux actions ou obligations et d’autres actifs tangibles.

A court terme on observe un attrait depuis février avec une hausse de+9% en dollars depuis la mi-février).

Les différents facteurs économiques en lien avec l‘évolution du cours de l’or



Il existe un lien entre les taux réels (c’est-à-dire taux sans risque déflaté) et l’or. Nous pouvons d’ailleurs l’observer actuellement ou une inflexion du dollar et des taux réels, a lieu avec une hausse inverse du métal précieux. Mais ce seul facteur est insuffisant pour expliquer le rebond actuel.
Au titre des constats ont peut également observer une hausse conjointe du bitcoin et de l’or, ce parcours similaire est intéressant au même titre que le lien historique entre pétrole et l’or.
Cette relation repose sur certaines composantes analogues :  
  • Offre évoluant peu et de manière prédictible
  • Absence d’adossement à un Etat ;
  • Rendement associé nul ; existence d’une relation négative au dollar et aux taux réels.
  • La différence majeure tient en la volatilité des cryptomonnaies, donc de leur utilité incertaine à long terme, du risque de régulation et, plus généralement, de comportements spéculatifs
Il est nécessaire d’approfondir en détail les différents les facteurs influençant les variations de prix de l’or à l’heure actuelle.

 

L’or un actif a rendement nul, varie en fonction des taux d’intérêts futurs

 

L’or se caractérise par sa faible rémunération ou par son absence de rémunération si l’on raisonne en nette, c’est-à-dire une fois déduit son coût de détention (coût de stockage : logistique, conservation manipulation, taxes, identification, certification). Cet actif ne participe pas à la croissance économique du fait de la difficulté de sa mobilisation (en tant que moyen d’échange). Son caractère essentiel reconnu reste celui d’actif de réserve. Ce qui explique sa présence dans le bilan de toutes les banques centrales du monde. Les partisans d’une monnaie forte insistent d’ailleurs sur sa stabilité.
Ainsi jacques Rueff grand partisan de l’étalon or des monnaies écrivait : « Je suis convaincu que la seule voie efficace pour restaurer l’équilibre des paiements à l’étranger, c’est la convertibilité en quelque chose qui ne soit pas librement créé par une institution émettrice, (…), L’expérience millénaire nous conduit à la conclusion que toute monnaie qui ne repose que sur la volonté des hommes conduit nécessairement à des excès. Tout au long de ma carrière, j’ai vu qu’il fallait vraiment des barrières très rigoureuses pour empêcher les pouvoirs de commettre des excès monétaires et que la convertibilité en or est la seule sauvegarde efficace. »
Une gestion optimale de portefeuille devrait conduire l’investisseur à opter pour une mécanique d’investissement sur l’actif aurifère inverse à celui des taux réels long terme anticipé. L’existence d’une relation inverse entre le niveau des taux réels exprimés dans les grandes devises et le cours de l’or est loin d’être exact. Elle est d’ailleurs infirmée dans la période actuelle ou les taux se sont accrues depuis le début de l’année sans entrainer de baisse des cours de l’or.
Autre conséquence de son absence de rendement : les instruments classiques de valorisation ne fonctionnent pas : il ne s’agit pas d’une somme de flux futurs actualisés.

Le prix de l’or n’a pas de sens c’est en relatif qu’il est intéressant pour évaluer s’il est cher ou pas, même si ce ne sont que des indicateurs qui ont du sens sur le moyen et long terme.
 
 

L’or exprimée dans sa devise de référence le dollar US

 

L’évolution du change américain est un déterminant fondamental de l’or. Après un recul ces derniers mois, les perspectives sur le dollar sont encore légèrement baissières en change effectif.
Si l’on reteint un niveau élevé du dollar en taux de change effectif réel du dollar qui se situe au-dessus des moyennes historiques et d’un futur processus de baisse de taux monétaire.

L’évolution du dollar est donc un argument légèrement positif. L’or est traditionnellement à la peine lorsque sa devise de cotation, le dollar US, se porte bien.

 

L’or en tant que matière précieuse et matière première

 


La production d’or est réduite eu égard au stock et elle est stable dans le temps. En effet, l’offre d’or progresse de manière quasi constante, de l’ordre de 1,5% par an. Les variations de prix de l’or à court terme ont donc pour origine les variations de demande. Il n’y a pas eu de signal haussier significatif de la part de la demande physique, privée (joaillerie en Inde) ou publique (banques centrales). On sait aussi que contrairement aux autres matières premières, l’or est quasiment absente du process industriel.

Cette stabilité de la production est un phénomène quasi-auto réalisateur : l’effort de « capex » de l’industrie miniére est constante dans le secteur aurifère (près de la moitié du budget total du secteur en exploration).

Offrant aux acteurs du secteurs des retours sur investissement plus sûr et stable dans le temps. Pour mémoire le temps séparant l’exploration de l’exploitation physique d’une mine est d’environ 15 à 18 ans dans les différents matériaux de base. 
 

L’or protection contre l’inflation

 

Cette capacité de protection est directement liée à la stabilité perçue comme telle de l’or en tant que placement : sa stabilité. Il devrait représenter une protection contre les fluctuations importantes de prix. L’économie mondiale est actuellement dans un processus de désinflation, même si celui-ci est lent et laborieux.
Ce facteur ne peut être utilisé à court terme pour expliquer la hausse de cette matière première.

 

L’or comme indicateur de l’appétit pour le risque

 

Autre indicateur induit par sa stabilité le risque peut être appréhendé par le niveau de prix de l’or. Le risque de perte en capital détérioration de l’actif est inexistant (mais pas en valeur). Il n’est pas associé à un passif potentiel direct ou indirect, à l’inverse des autres actifs financiers conventionnels (actions, obligations) : sa valeur est dès lors moins altérable. Un actif dissocié de tout risque lié à un émetteur (risque spécifique, risque systémique). L’or n’a pas de nationalité et sa valeur ne peut pas être affectée par une décision politique nationale.

A l’heure actuelle, l’humeur des marchés est plutôt bonne. Ce qui constitue un facteur plutôt positif pour l’or d’un point de vue contrariant.

 

L’or en tant que « relique barbare », expression d’une frustration collective : l’exemple de la ruée chinoise

 

L'or a une place particulière dans la culture chinoise, en particulier pendant les vacances du Nouvel An lunaire. Historiquement, le prix de l'or a tendance à être plus élevé en Chine pendant cette période en raison de la forte demande intérieure.
Cependant, en 2021, les acheteurs d'or chinois bouleversent les tendances traditionnelles et influencent le marché mondial de l'or. Le volume quotidien moyen de produits connexes sur le Shanghai Gold Exchange presque doubler en avril. On note par ailleurs que les sorties d'or des fonds négociés en bourse adossés à l'or physique ont également atteint un niveau record, avec plus de 113 tonnes sorties au cours du premier trimestre 2021. Cette tendance devrait se poursuivre, car les acheteurs chinois considèrent l'or comme un refuge face aux risques géopolitiques et à la spéculation sur une éventuelle dévaluation du renminbi.
La Banque centrale chinoise a été le plus grand acheteur d'or parmi les pairs mondiaux au cours de l'année dernière, avec une augmentation de 225 tonnes de ses réserves d'or. Cette augmentation record depuis 1977 témoigne de la volonté de la Chine de diversifier ses réserves de change et de se protéger contre les incertitudes économiques et géopolitiques mondiales. L'enthousiasme des acheteurs chinois pour l'or devrait se poursuivre, et maintenir son prix à des niveaux élevés dans les mois à venir.
Les investisseurs et les conseillers en gestion de patrimoine devraient donc surveiller de près l'évolution de la demande d'or en Chine et ses conséquences sur le marché mondial.

 

 

 

Nous avons donc initié en mars des positions sur les mines d’or. Celles-ci sont sur des niveaux de valorisation intéressants après avoir connu trois années de baisse et accusent un retard relatif comparée au cours de l’or qui comme nous l’expliquions connait une dynamique très positive.

De plus, la possibilité d’une nouvelle accélération des cours des métaux précieux en cas de scénario non consensuel (accélération de l’inflation, potentiel accident de marché) ne fait que renforcer l’intérêt de ce placement qui a également un caractère défensif sur les portefeuilles.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances


    Être accompagné est la clef d’un investissement réussi, qui répondra à tous vos objectifs.