Assurance-Vie : Les premiers rendements des fonds en Euros 2017

Comme à chaque début d’année, les compagnies d’Assurance-vie nous révèlent au compte-gouttes la performance de leurs fonds en euros. Le rendement moyen attendu de ces actifs serait autour des 1,48% pour l’année 2017 (contre 1,80% en 2016) [ source : Good Value For Money ].
Nous vous communiquons ci-dessous les rendements des principaux fonds en euros que nous pouvons vous proposer dans notre Cabinet.

Tableau : Rendements des fonds en euros par partenaire (mis à jour le 30/01/2018)

Les rendements indiqués ci-dessous sont nets de frais de gestion mais brut de prélèvements sociaux (passés de 15,5% à 17,2% au 01/01/2018) et sans prise en compte de l’inflation.
Assurance-Vie : Les premiers rendements des fonds en Euros 2017
Pour plus d’information, venez lire nos articles dédiés par compagnie partenaire :

  • AFER
  • ALLIANZ/GAIPARE
  • CARDIF
  • GENERALI
  • MMA
  • NORTIA
  • UNEP
  • VIE PLUS

Pourquoi le rendement continue à chuter au fil du temps ?

Pour expliquer la baisse continue des performances des fonds en euros, il faut prendre en compte différentes variables conjoncturelles.

Des fonds en euros composés principalement de dettes souveraines (obligation d’État)

Les fonds en euros intègrent en moyenne plus de 70% de titres obligataires peu risqués permettant de garantir les capitaux investis.

Mais là ou ces obligations vous apportent une garantie en capital privilégiée, elles sont aussi l’origine de la chute durable des rendements sur ces même fonds en euros.

Pour compléter ce constat, le Quantitative Easing (QE), mis en place par la BCE, a pour objectif d’abaisser les taux de crédit. Cette politique monétaire accommodante permet la relance des investissements à moindre coût.

Ainsi, les assureurs sont contraints d’exploiter les intérêts perçus d’obligations plus anciennes et donc plus rentable pour pouvoir conserver un rendement attractif. Mais au fur et à mesure que ses supports se renouvellent sous le double effet des encaissements et décaissements des primes, la part obligataire bénéficiant d’une meilleure performance se réduit inévitablement.

Le coût accru de la réglementation européenne dans la gestion des fonds en euros pour les assureurs

L’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) a insisté auprès des assureurs pour qu’ils continuent à approvisionner leur réserve de précaution. Cette réserve, appelée Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB), consiste à ne pas reverser la totalité des bénéfices réalisés par le fonds en euros et lisser le rendement des fonds en euros sur les années à venir. Ce dispositif permet d’enrayer la baisse constante des rendements des fonds en euros.

L’entrée en vigueur de la loi SAPIN II permet aujourd’hui au Haut Conseil de Stabilité Financière :

  • D’imposer aux compagnies d’assurance un rendement des fonds en euros en corrélation avec le marché,
  • De moduler la capacité des assureurs à utiliser leurs réserves de plus-values pour accorder une performance plus intéressante,
  • De geler les avoirs des épargnants dans un cadre spécifique à une crise.

Ces réglementations résultent d’une volonté préventive vis-à-vis de la conjoncture économique. Il est important de savoir tempérer le rayonnement des dispositifs.

Conclusion

Les fonds en euros subissent le contrecoup de la politique monétaire accommodante de la Banque Centrale Européenne (BCE) et le durcissement de la réglementation dans la gestion des compagnies d’assurance. Cet effet de ciseau érode au fil du temps les rendements de ces fonds historiques.

  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.