COVID 19 - Les mesures fiscales et sociales dédiées aux entreprises et particuliers

Pour faire face à la pandémie de Covid-19, le Gouvernement français a déjà prévu plusieurs mesures fiscales et sociales.

Soutien aux entreprises et aux indépendants : 

  • Une aide de 1500 € pour les entrepreneurs (petites entreprises, indépendants, microentreprises) : à partir du 31 mars en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP. Une aide complémentaire pourra être octroyée pour éviter la faillite (au cas par cas), 
  • Des délais de paiement des échéances sociales (URSAFF) et fiscales à adresser au service des impôts, 
  • Les cotisations sociales des indépendants du mois de mars seront reportées, en outre ces derniers peuvent demander un délai de paiement directement sur leur compte personnel dédié (secu-indépendants.fr), 
  • La possibilité de moduler ou reporter les acomptes du PAS, 
  • Pour les gérants majoritaires, modulation à la baisse des acomptes du PAS si leur rémunération de gérant diminue, 
  • Report du paiement des loyers, factures d’eau, gaz et électricité pour les plus petites entreprises en difficulté, 
  • Le maintien de l’emploi dans les entreprises par le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé, 

Concernant les particuliers : 

  • Ajustement du taux du PAS en cas de baisse importante des revenus du fait d’une période de chômage partiel ou d’arrêt de travail, 
  • Modulation à la baisse des acomptes du PAS si vous subissez une baisse de vos revenus fonciers (non-paiement des loyers des biens loués à des professionnels) 
  • L’option s’applique pour l’échéance qui suit le mois de la demande (par exemple avant le 22 mars pour le mois d’avril).  
  • Pour les particuliers-employeurs dont les salariés à domicile se retrouvent au chômage partiel, il serait prévu, selon la Ministre du Travail, un remboursement des salaires versés par l’intermédiaire du chèque emploi service universel. Les particuliers-employeurs devraient verser 80% du salaire de leur salarié.  

Les liens FAQ intéressants :    

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer, nous vous tiendrons informés des mesures prises par le Gouvernement.
Pour suivre toutes les actualités liées à ce sujet ainsi que leurs conséquences, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook et LinkedIn.


  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.