Optimisation de votre impôt 2021 : il vous reste 60 jours pour agir

Vous avez reçu en septembre votre avis d’imposition sur les revenus 2020 et vous devez verser le solde de l’impôt dû avant la fin de l’année. Il n’est plus possible de venir minorer aujourd’hui ce montant qui est dû ! (sauf erreur manifeste : vous avez deux ans pour agir ! ).

Maintenant, que faire dans le temps imparti ? L'année étant arrivant à son terme,  il est trop tard pour agir sur les revenus : il reste les charges déductibles.

Le calcul de l'impôt est réalisé par année civile :


Les revenus et les charges fiscalement déductibles doivent avoir pour référence temporelle la même année civile.

Il vous reste moins de 60 jours pour agir sur vos revenus 2021, et venir réduire le montant de l’impôt à venir sur les revenus de cette année (revenus de l’année 2021 imposables en 2022).

 

Pour rappel :  afin de reduire efficacement et correctement le montant de votre impôt, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs éléments tels que :

  • votre tranche marginale d’imposition (TMI),
  • votre situation personnelle,
  • votre épargne disponible ainsi que de vos projets de court, moyen et long terme,
  • Votre aversion au risque devra également être prise en compte.


Comment agir aujourd’hui, deux mois avant la fin de l’année 2021 ?

Deux mois pour prendre de bons reflexes : par exemple une strategie retraite ; deplus le gouvernement vous y incite par des avantages fiscaux : c'est l'exemple du PER. 

Focus : Le Plan Epargne Retraite (le PER),

Les versements que vous effectuez sur ce plan individuel d'éparge retraite sont déductibles de votre revenu imposable. 

Qu’est-ce que le PER en quelques mots ?

Le PER est issu de la Loi Pacte qui a instauré un nouveau régime d’épargne retraite. Le PER répond à un besoin de simplification et d’harmonisation fiscale.

Le PER a vocation à remplacer les PERP et les contrats Madelin. Toute personne quelle que soit son activité professionnelle peut y souscrire volontairement.

Avantages et incovénients du PER

Avantages :

  • un levier de défiscalisation, grâce à la déductibilité des versements,
  • un levier de prévoyance, avec la création d’une retraite supplémentaire que vous constituez à votre rythme durant votre vie active (à la retraite, vous pouvez décider de récupérer le capital en rente ou en capital),
  • un levier d’optimisation de votre rémunération, via une rémunération différée, si vous êtes chef d’entreprise ou en entreprise individuelle (prise en charge des versements par l’entreprise),
  • un levier de protection de vos proches, avec la clause bénéficiaire et les options de réversion de la rente (si choix de la rente)

Inconvénients :

  • l’épargne est bloquée jusqu’à votre retraite (sauf en cas d’accident de la vie et d’achat de la résidence principale).
  • sa déductiblité fiscale est limitée, d'ou la nécessité d'optimiser vos plafonds disponibles (voir notre article : comment-optimiser-mes-plafonds-d-epargne-retraite-disponible--.html)
  • si les versements ont entrainé une reduction d'impôt, les sorties seront fiscalisées,
  • les options fiscales à choisir en fonction de votre statut professionnel sont complexes et les conséquences seront lointaines (départ à la retraite)

Le cabinet Alter finances vous présente brièvement la solution du Plan d'Epargne Retraite, mais elle n'est pas la seule solution pour allier préparation de votre retraite et optimisation de votre impôt.
N’hésitez pas à contacter nos spécialistes retraite : Sarah MARCEL- -SANDEAU et Pauline BRETON

Sans une véritable stratégie construite par des experts, vos réductions fiscales risquent d'être de lointains mirages de fin de carrière professionnelle. 


  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances


    Être accompagné est la clef d’un investissement réussi, qui répondra à tous vos objectifs.