Covid 19 - Quelles sont les modulations des prélèvements fiscaux pour les professionnels ?

Mesure fiscale dédiée aux professionnels leur permettant de moduler ou de reporter le paiement du prélevement à la source : modalités pratiques de la mise en oeuvre de cette mesure.

Quelles sont les nouvelles mesures accordées aux professionnels ? 

L’état d’urgence sanitaire bouleverse l’activité économique, c’est pourquoi la Direction Générale des Finances publiques (DGFIP) a pris des mesures exceptionnelles. Il est possible de :  

  • Demander la modulation des taux du prélèvement à la source 
  • Demander le report des acomptes contemporains  

Note : Le report s’applique pour une durée de trois mois et il est accordé sans aucune pénalité ni aucun justificatif !  

 

Quels sont les revenus concernés ?  

Ces mesures concernent surtout les personnes qui déclarent leurs revenus dans des catégories spécifiques :  

  • Bénéfices Agricoles (BA) 
  • Bénéfices Non Commerciaux (BNC) 
  • Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) 

Mais ces mesures s’adressent également aux autres revenus soumis au prélèvement à la source.  

 
En revanche sont exclus du champ d’application de ses mesures : 

  • Les activités exerçant sous le régime micro-entreprise ayant opté pour le prélèvement libératoire 
  • Le prélèvement à la source des salariés opérés par les employeurs  

 

Que peuvent demander les travailleurs indépendants ?  

Modulation à la baisse du montant des prélèvements  

S’agissant de la modulation des acomptes contemporains, le taux de prélèvement ne peut être modifier, à la baisse, que si le montant des prélèvements et des revenus est inférieur de plus de 10% à ce qu’il aurait dû supporter sans cette modification. 

Report du paiement des prélèvements   

Le report du paiement des acomptes peut être demandé. Si les acomptes sont mensuels, alors le report se fera d’un mois sur l’autre. Si les acomptes sont trimestriels, alors le report se fera d’un trimestre sur l’autre.   

 

Quelles sont les démarches pour bénéficier de ces mesures ?  

Si vous voulez moduler le taux de prélèvement ou reporter votre prélèvement, il faut vous connecter à votre “Espace personnel” sur le site www.impots.gouv.fr, puis vous cliquez dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source”, enfin vous pouvez effectuer les démarches dans la partie “Actualiser suite à une hausse ou baisse de vos revenus”.  

Note : Si vous effectuez vous changements avant le 22 du mois, cette modification sera prise en compte pour le mois suivant

 

Quelles sont les conséquences pour les employeurs, notamment en cas d’activité partielle ?  

L’employeur n’est pas concerné par ces dispositions, il doit reverser le prélèvement à la source dans les conditions de droit communs.  

En cas d’activité partielle, le prélèvement à la source sera effectué sur l’indemnité d’activité partielle versée par l’employeur. 
 

Note : les salariés peuvent en revanche demander la modulation à la baisse de leur taux de prélèvement, dans les mêmes conditions que celles évoquées ci-dessus pour les travailleurs indépendants.  


  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.