Amendement BOURQUIN : Renégocier votre assurance emprunteur

Depuis le 1er janvier 2018, il vous est possible de changer votre assurance emprunteur auprès des établissements bancaires annuellement.

Ce changement peut se faire uniquement à la date anniversaire de votre assurance emprunteur. La loi BOURQUIN vient amender la loi Hamon (juillet 2014) qui notifiait la possibilité de changer votre assurance de prêt uniquement au cours des 12 premiers mois.

Quelles sont les conditions à réunir pour bénéficier de l’amendement BOURQUIN ?

Il vous est possible de changer votre contrat d’assurance de prêt en respectant deux conditions :

  • Changer votre assurance de prêt annuellement à la date d’anniversaire dans le respect d’un préavis de 2 mois
  • Les garanties de votre nouvelle assurance doivent être au moins équivalentes à celles de votre assurance actuelle

Cette amendement s’inscrit dans la continuité du service d’aide à la mobilité bancaire. Il vous permet une liberté accrue dans le choix de votre assurance tout en faisant jouer la concurrence entre établissements financiers (établissements bancaires et compagnies d’assurance,…) et baisser ainsi le coût de votre assurance.

Ce nouvel amendement est un nouveau levier non négligeable dans la renégociation de votre prêt immobilier auprès de votre banque.

Pour tout renseignement complémentaire, nos conseillers sont présents pour répondre à vos interrogations.

  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.