Fonds en euros GAIPARE : Un des meilleurs de sa catégorie

Le Groupement Associatif GAIPARE vient de communiquer sur le rendement de son fonds en euros cette semaine, le 17/01/2018.

A l’image des années précédentes, GAIPARE inscrit encore son fonds comme étant l’un des meilleurs de sa catégorie avec un rendement distribué de 2,65% (contre 2,90% en 2016).

La qualité de gestion de son actif cantonné a permis de réaliser une performance cumulée de son fonds, sur les 5 dernières années, de l’ordre de 16,57%.

GAIPARE – Une gestion efficace dans un environnement obligataire difficile

Comme nous l’avons précisé dans l’article "Assurance-Vie : Les premiers rendements des fonds en Euros arrivent", la composition, essentiellement obligataire, des fonds en euros freine le rendement. En prenant en compte comme indicateur comparatif le TME, nous pouvons mettre en relief le comportement des fonds en euros ainsi que la politique de gestion des différentes compagnies d’Assurance-Vie.

Le TME est le taux moyen mensuel des emprunts d’État, à taux fixe, dont l’échéance est supérieure ou égale à 7 ans. De plus en plus utilisé comme taux de référence pour les banques et compagnies d’Assurance, notamment dans le cadre des contrats d’Assurance-Vie, il permet d’observer la corrélation entre le taux de rendement moyen des obligations d’État et le taux de rendement des fonds en euros.

Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons observer :
Fonds en euros GAIPARE : Un des meilleurs de sa catégorie

  • Une évolution analogue entre taux de rendement et TME. Celle-ci s’explique par la part importante d’obligation d’État dans les fonds en euros.
  • Un écart de taux entre rendement fonds euros et TME qui se creuse en 2014. Cet écart représente la plus-value obtenue par la gestion de l’Association GAIPARE.

Conclusion

Les perspectives d’évolution du taux de rendement des fonds en euros devraient demeurer baissières pour cette année 2018. Cependant, les provisions sur bénéficie permettront de conserver un certain niveau de rendement permettant de valoriser votre épargne.

Il faut néanmoins prendre en compte le niveau d’inflation, anticiper à la hausse, qui vient entacher les rendements réalisés par votre épargne globale.

  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.