L’Or : une valeur refuge au plus haut de sa forme

La question de l’intérêt « l’or »  en tant qu'actif d'investissement revient à chaque fois qu’une crise apparait, souvenez-vous en 2011 pendant la crise des dettes souveraines.

Les fondamentaux

 

L’or est un métal précieux décorrélé du cycle économique et apparait comme un actif refuge durant les périodes de contraction de l’activité économique mais il ne s’agit d’un actif sans risque.

Aujourd’hui, les fondamentaux à une hausse du métal jaune sont solides : un environnement de taux bas, un dollar faible qui stimule les achats par les non-résidents américains, les incertitudes économiques liées à l’évolution de la pandémie…

Valorisation



Le désavantage de l’or est qu’il ne délivre pas de rendement mais dans ce contexte de taux bas, ce n’est pas un problème pour les acquéreurs qui sont principalement des institutionnels comme les banques centrales.

Cependant, l’essentiel de l’envolée du cours de l’or a déjà été effectué depuis maintenant plusieurs mois : + 33,17 % depuis le début de l’année.

Le métal jaune a franchi le seuil historique et symbolique de 2 000 $ l’once le 04/08/2020 !

Des spécialistes s’attendent que l’once dépasse les 2 300 $ l’once
Cours de l'or en $ le 04/08/20

Il faut retenir que l’or est un placement de long terme qui reste très volatil.

Le marché de l’or est un marché extrêmement liquide qui est surtout dominé par l’or papier (fonds, certificats, trackers …), cela vous permet d’investir sur des titres de détention d’or et non directement dans la matière première physique sous forme de lingot.

Finalement, la détention d’or dans un portefeuille dans une limite de 10 % comme source de diversification est intéressante mais avec des cours d’achat peut-être moins élevés.


  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.