Comment faire pour bénéficier de cette possibilité ?
Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat emprunteur, auprès d’un nouvel organisme, bénéficiant des mêmes garanties que votre assurance initiale
A quelle période renégocier son assurance ?
Suivant votre situation, les périodes diffèrent :
-
Souscription de l’assurance emprunteur il y a moins de 1 an
Dans ce cas vous pouvez changer d’assurance emprunteur à tout moment durant la première année, sans motifs et sans frais de résiliation, à conditions de présenter une nouvelle assurance bénéficiant des mêmes garanties que votre assurance initiale.
-
Souscription de l’assurance emprunteur il y a plus de 1 an
Dans ce cas, vous pouvez changer d’assurance emprunteur à chaque date d’anniversaire de la signature de votre offre de prêt, en respectant un préavis de 2 mois et des garanties toujours équivalentes à votre contrat initiale.
La banque peut-elle refuser la nouvelle assurance ?
Si votre nouvelle assurance emprunteur dispose des mêmes garanties que votre assurance initiale, et le respect du délai de préavis, la banque ne peut vous refuser le changement. Sinon il s’agit d’un refus injustifié.
Le refus est possible donc si les garanties sont différentes. Cela peut être dû à l’évolution de votre situation personnelle : déclaration d’une nouvelle pathologie, pratique d’un nouveau sport à risque…
Le gain mensuel est parfois minime mais rapporté sur la durée de l’emprunt il est non négligeable.