Loi ELAN : Les mesures phares dédiées au logement

Depuis le 25 novembre 2018, la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique est enfin entrée en vigueur.
Des réformes sont d’ores et déjà mises en place :
  • La création du Bail Mobilité ;
  • Les contraintes renforcées pour la location meublée de tourisme.


POURQUOI METTRE EN PLACE LA LOI ELAN ?

L’évolution de notre société n’a de cesse de transformer notre environnement immobilier, notamment dans le paysage de l’immobilier locatif. Les évolutions sont de plusieurs ordres :
 
  • D’ordre familiale : le besoin des ménages varie en fonction de la composition du foyer : Les procédures de divorce augmentent et à fortiori, le nombre de familles recomposées,
  • D’ordre professionnel : L’attachement des plus jeunes dans une entreprise est moins fort et implique un changement de poste plus fréquent,
  • D’ordre numérique : La présence du numérique dans notre quotidien, et notamment par le biais du commerce en ligne, joue un rôle important dans le type de bien recherché par les ménages.

La transformation de notre quotidien implique un besoin de mobilité accru sur notre territoire.
La mise en place de la loi ELAN véhicule ainsi la volonté du Gouvernement d’accroître et de facilité la mobilité des français sur l'ensemble du territoire.
 

QUELLES SONT LES MESURES PHARES DE LA LOI ELAN ?


La loi répond a plusieurs problématiques que nous rencontrons aujourd’hui en terme de logement :
 

Rendre les locations plus accessibles :

Le gouvernement remet au goût du jour l’encadrement des loyers sous un format grandeur nature. Lilles et Paris ne seront plus les seules concernées par cette mesure. Pendant 5 ans et à titre expérimental, le gouvernement souhaite étendre cette mesure au niveau national dans les villes en zone tendue.
 

Offrir une meilleure mobilité aux locataires « de passage » 


Le bail mobilité d’un nouveau genre permet aux propriétaires de louer leurs logements sur une période restreinte allant de 1 à 10 mois (non renouvelable).

Du côté des locataires : cette durée limitée va globalement trouver sa cible chez les étudiants, apprentis ou stagiaires, de passage dans une ville.

Du côté des propriétaires : la durée limitée permet une souplesse de gestion de leur logement.
Aucun dépôt de garantie ne sera demandé de la part du bailleur et des assouplissements administratifs seront mis en place pour faciliter le turnover accru des locataires.

Attention : Il faudra tout de même être vigilant du côté du bailleur la caution n’étant plus admise.
 

Accroitre l’offre de logement :


La demande de logement est de plus en plus forte, notamment dans les grandes villes. Il est primordial aujourd’hui de trouver des solutions pour réussir à loger le maximum de personne. Le gouvernement a donc prévu un ensemble de mesures facilitant les constructions. Par exemple :
  • Dématérialisation la demande de permis de construire dans certaines villes,
  • Augmentation de l’offre HLM national (objectif : de 8 000 à 40 000 logement HLM),…
 

Nouvelles contraintes pour limiter les locations meublées de court terme, type Air BNB :

La loi ELAN oblige  tous les investisseurs immobiliers qui souhaitent mettre en location saisonnière leurs résidences principales doivent :
  • Ne pas dépasser une mise en location supérieur à 120 nuits pas année,
  • Dans les villes à plus de 200 000 habitants (dont Bordeaux), des formalités administratives supplémentaires sont à mettre en place : Enregistrement de la location auprès de la mairie et octroi d’un numéro d’enregistrement.
Vous serez passible de sanction si :
  • Vous dépassez les 120 jours de locations sans en informer les parties concernées : amende de 10 000 à 50 000€,
  • Vous ne respectez pas la procédure déclarative, vous pouvez être sanctionné par une amende ne pouvant excéder 5 000 €.
 
 
 
  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.