Assurance vie : les rendements des fonds euros 2018

Les compagnies d'Assurance-vie ont, dans l'ensemble, communiqué sur le rendement des fonds en euros 2018.
La performance moyenne cette année se situe à 1,60% (soir -0,20% par rapport à 2017).

Nous vous communiquons ci-dessous les rendements des principaux fonds en euros que nous proposons dans notre Cabinet.
 

La performance des fonds en euros 2018





















 

Encore une fois, les contrats associatifs GAIPARE et AFER conservent une performance au-dessus de la moyenne (de 1,60%).
Des contrats que nous proposons, les fonds euros à poche immobilière sont eux aussi plus rentables.


Quelles sont les perspectives pour 2019 et les années à venir ?

 
Essentiellement constitué d’obligations, le rendement des fonds euros est fortement corrélé aux taux d’intérêts.
Par conséquent, certains indicateurs laissent à penser que la baisse arrive à un tournant :
  • L’arrêt progressif de la politique accommodante des Banques Centrales,
  • La remontée des taux directeurs américains.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à une remontée des performances sur le court terme. Les taux long terme européens devraient rester au plancher encore au moins en 2019 impliquant une diminution généralisée des performances des fonds en euros.
 
Néanmoins, en attendant un environnement plus propice, les assureurs-vie sont armés pour ralentir cette chute.

 
PROVISION POUR PARTICIPATION AUX BENEFICES – UNE RESERVE DE RENDEMENT FUTURE


Cela fait 5 ans, sous le conseil de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), que les assureurs se constituent une réserve en provisionnant une partie des performances des fonds en euros.

Cette Provision pour Participation aux Bénéfices (PPB) existe dans le but de ralentir la baisse continue des rendements des fonds euros. Celle-ci doit être entièrement reversée aux épargnants au plus tard dans les 8 ans de sa constitution.

Elle représente donc un levier important pour les compagnies d’assurances et permet :
  • De limiter la baisse de rendement,
  • De renouveler les actifs composant les fonds en euros.
 

CONCLUSION

Effectivement, les rendements des fonds en euros ne cessent de décliner depuis une dizaine d'années. Cependant, nous ne devons pas nous focaliser sur ce seul facteur. L'une des qualités majeure reste encore d'actualité, la sécurisation de vos capitaux.
Des solutions existent pour pallier à cette baisse de rendement suivant votre profil d'investisseur et vos objectifs de long terme (notamment l'investissement en unités de compte). Mais, le fonds en euros reste une solution pour sécuriser une partie de votre épargne.
  • Objectifs

    Avant de mettre en place une stratégie patrimoniale et proposer des solutions d'investissements, il faut déterminer vos objectifs. Ils représentent le socle qui va nous permettre de construire ensemble une stratégie optimale sur le long terme. Très souvent, plusieurs objectifs se superposent et notre rôle est de mettre de l'ordre dans vos projets afin de répondre au mieux à vos attentes.

    Vous trouverez sur notre site les principaux objectifs que nous rencontrons fréquemment. Ils vous permettront de comprendre notre méthode de travail au regard d'un objectif cible.

  • Ingénierie

    Pour répondre aux besoins de nos clients, nous proposons une étude approfondie de leur situation pour mettre en place la meilleure stratégie patrimoniale globale.

    Il ne suffit plus aujourd’hui de laisser son patrimoine se valoriser sur des produits financiers ou immobiliers sans prendre du recul avec l’environnement économique global et votre situation.

  • Investir avec Alter Finances

    Il est de plus en plus compliqué de s’y retrouver entre les différents placements que l’on vous propose.

    Entre produits financiers ou investissements immobiliers, de court ou de long terme, les offres se multiplient depuis des années pour en devenir presque illisibles.

    Il est devenu nécessaire, aujourd’hui, de faire appel à des professionnels tels que des conseillers en gestion de patrimoine pour choisir le support d'investissement adéquat qui correspondra à votre situation personnelle globale (financière, juridique et fiscale) et qui répondra à vos objectifs.